L’ADAPT de l’Yonne en route vers les Pays-Bas

Le projet des ADAPTABLES prend forme avec le soutien de plusieurs partenaires…

Le séjour aux Pays-Bas d’une délégation de travailleurs handicapés de l’ADAPT de l’Yonne aura une vocation pédagogique et culturelle. Mais, la sensibilisation au handicap sera le leitmotiv prioritaire de ce premier déplacement du genre. Cette initiative, portée par l’ADAPT de l’Yonne, a reçu le soutien d’instances institutionnelles et d’entreprises régionales à la pointe du progrès social.

A quelques jours du départ, ce voyage d’une douzaine de travailleurs handicapés commence à prendre tournure. Il s’agira d’un séjour d’immersion en centres de formation et entreprises. Il se déroulera sur cinq journées.

Pour Christine DELIGAND, responsable du projet, « les choses se présentent plutôt bien ».

La construction de ce projet inédit a reçu un accueil favorable des chambres consulaires. Ces dernières ont instruit le dossier auprès du responsable du service économique de l’Ambassade de France. Cela a permis de dénouer un certain nombre de mises en relation avec l’Ambassade des Pays-Bas et différents organismes influents ainsi que des entreprises locales, intégrant des personnes en situation de handicap.

Un voyage pédagogique et culturel

En parallèle, la délégation d’Auxerre présentera une mallette pédagogique afin de sensibiliser les plus jeunes au handicap auprès des lycéens de l’établissement scolaire Van Gogh de La Haye et dans une école primaire d’Amsterdam.

La découverte du Van Gogh Museum dans cette ville permettra aussi d’aborder la démarche artistique lorsque l’on est aveugle. Avec au programme, une présentation des œuvres de l’artiste en 3D, de cartes tactiles et de matières palpables ainsi que des environnements olfactifs. La guide francophone, accompagnant le groupe de l’Yonne, sera d’ailleurs une non-voyante…