Yonne Active Création dynamise le monde de l’entreprise à Sens…

Porté par l’agence de développement Yonne Active Création, l’un des organes opérationnels du Conseil départemental, le second forum de la création/reprise d’entreprise a eu lieu ce lundi 23 novembre à Sens. C’était sa première édition dans la ville dirigée par Marie-Louise FORT qui n’a pas manqué d’en saluer l’initiative et l’importance stratégique.

Au mois de mai, Yonne Active Création avait déjà organisé un événement de la sorte à Auxerre. Ce fut un joli succès avec plus de 250 visiteurs. Cette fois-ci, Yonne Active Création a fait appel aux services de la Communauté de communes du Sénonais et ceux de la Ville de Sens pour mener à bien cette manifestation dans la ville la plus septentrionale du territoire.

 Une trentaine de structures exposantes (la plupart institutionnelles et associatives) était représentée pour cette rencontre de sensibilisation auprès d’un public de créateurs et repreneurs d’entreprise. On notait aussi la présence de quelques entités professionnelles à l’instar des établissements bancaires et de crédit, ou de sociétés de services en communication multimédia.

Partenaire de l’activité économique du territoire…

Créée en 1996, à l’initiative du sénateur Henri de RAINCOURT, Yonne Active Création est depuis un partenaire indissociable de la réussite des entrepreneurs de notre territoire.

L’organe finance à hauteur de 3 millions d’euros par an 20 % des projets d’installation des entreprises icaunaises. Il aide chaque année à la création de 150 à 200 entreprises dont 15 % sont implantées sur le bassin de la Communauté de communes du Sénonais.

Yonne Active Création et le réseau France Active engendrent 40 % des activités économiques régionales et 24 % de la future grande région Bourgogne Franche-Comté. Depuis 2007, Yonne Active Création intervient avec de nouveaux moyens de financement auprès des entreprises en difficulté de la région. Une touche d’exotisme est également apparue avec le soutien financier auprès de porteurs de projet dont 13 pays de l’Afrique subsaharienne.

 Considérée comme un véritable établissement de gestion, Yonne Active Création est pilotée par Francis MOREAU qui ne se repose pas sur ses lauriers. De nouveaux moyens de financement devraient éclore dès 2016…