A 4 jours de l’événement

La dernière ligne droite est bien engagée ! Plus que quelques jours avant que la 72ème édition de la Saint-Vincent tournante de Bourgogne ne se déroule à Irancy les 30 et 31 janvier. La dernière fois que l’Yonne avait accueilli cette manifestation incontournable pour les Bourguignons remonte à 1999 !

« C’est un honneur, une grande première et une belle reconnaissance pour notre village et notre appellation », commente Thierry RICHOUX, vice-président de l’organisation et responsable de la commission communication.

Après l’organisation de la Saint-Vincent de l’Auxerrois en 1999, le baptême de l’appellation en 2000, l’anniversaire des dix ans en 2010, les vignerons d’Irancy ont décidé de s’attaquer à un défi encore plus grand. Ce ne sont pas moins de 35 vignerons, représentant 95 % de l’appellation, et plus de 300 bénévoles qui sont mobilisés.

65 familles à l’honneur pour cette Saint-Vincent

« Cette année pas de cuvée unique, chaque vigneron présentera le fruit de son travail au travers de onze points de dégustation répartis sur le village, poursuit Thierry RICHOUX. L’éventail des millésimes s’étendra sur plus de dix ans. Autre particularité de cette édition : un hommage sera rendu aux 65 vignerons qui, en 1930, ont cru en l’appellation et qui se sont battus pour protéger le vin d’Irancy. » Pour l’occasion, leurs maisons seront décorées. Toutes les animations musicales et la scénographie feront ainsi référence à cette époque. Le village se prépare à accueillir entre 30 et 40 000 visiteurs sur les deux jours.

Renseignements : www.irancy2016.fr