nuMog, c’est un peu plus qu’un bureau en centre-ville à Auxerre

Besoin d’un bureau pour la journée, plusieurs fois par mois ou à l’année ? Depuis le 15 février, Auxerre propose aux professionnels indépendants, nomades ou en télétravail un espace de coworking baptisé « nuMog ». Situé à deux pas de la Tour de l’Horloge, le lieu entend répondre à tous les besoins matériels de ses utilisateurs, tout en leur permettant de tisser des liens sociaux et professionnels. Dans son local flambant neuf, nuMog met à disposition de ses « coworkeurs » dix postes de travail connectés au wi-fi ainsi qu’une photocopieuse, une cuisine équipée et une salle de réunion avec vidéoprojecteur.

Né en 2005 dans la Silicon Valley, le concept de coworking a rapidement traversé l’Atlantique puisque dès 2008 s’ouvrait à Paris le premier espace en France, qui en compte près de 300 aujourd’hui. Premier du genre dans l’Yonne, nuMog est l’œuvre de Christophe REMY, ancien défenseur de l’AJ Auxerre et co-gérant de l’agence PROXILOG, qu’il a créée en 2002 à Auxerre. L’idée d’ouvrir un espace de coworking a germé dans son esprit en 2015, lorsque le local voisin de Proxilog s’est libéré. Les deux structures partagent à présent une partie de leurs locaux.

« C’est par l’échange que germent les idées »

« Les entreprises ont souvent leurs habitudes dans un lieu physique alors qu’il y a de plus en plus de nouvelles pratiques de travail, explique Christophe REMY. nuMog est ouvert à la fois à des indépendants et à des professionnels de n’importe quel secteur souhaitant s’extraire de leur espace professionnel. Ça permet de mettre de l’huile dans les rouages. C’est par l’échange, en discutant, que germent les idées. D’ailleurs, nous allons faire vivre le lieu avec des événements « afterwork » et des intervenants extérieurs ».

Outre l’aspect matériel, l’intérêt du coworking repose sur le lien social et le réseau développé dans un tel espace. « Les créateurs d’entreprise manquent souvent d’un carnet d’adresses, poursuit-il. Un espace comme celui-ci permet d’aider à rencontrer les bonnes personnes ». À terme, nuMog devrait accueillir 4 à 5 permanents qui pourront y accéder 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et autant de travailleurs nomades. Preuve que le concept s’étend, un autre espace (Cowork 89) doit voir le jour en 2016 près de la gare d’Auxerre.

nuMog, un drôle de nom

Contraction de  » numérique  » et de  » PROXILOG « , nuMog fait aussi référence au « mog », petite créature mi-taupe, mi-chauve-souris présente dans plusieurs jeux vidéos japonais.

Infos pratiques

nuMog
9, place du Maréchal Leclerc
89000 Auxerre

www.numog.com