MEGAGYM vous ouvre à un nouveau sport de combat

Depuis quelques années s’est vu développé partout dans le monde, un vrai phénomène sportif. Un nouveau sport de combat plus spectacle, plus « libre » et surtout plus dans l’ère du temps : le MIXED MARTIAL ARTS (mélange d’arts martiaux, plus communément appelé le M.M.A).

La France est également concernée par ce phénomène. Les pratiquants et les clubs fleurissent à vue d’œil bien que boudés par les autorités françaises et le ministère des sports. Légalement, le combat libre est autorisé en France, mais seulement pour s’entraîner.

Toutefois la reconnaissance du M.M.A n’est qu’une question de temps. Début 2016, le MMA a obtenu un premier accessit en intégrant la Fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA). Une commission « combat mixte » a été créée en interne. Des formations ainsi que diplômes d’enseignant de combats mixtes ont été mis en place. A l’image du développement du MMA à l’échelle nationale, cette activité se développe également dans l’Yonne. Notamment à Saint-Clément, près de Sens.

Professeur de combat mixte diplômé et dirigeant de MEGAGYM, Medhi YOUHEIT est l’un des pionniers du MMA dans le département de l’Yonne. Il a participé au premier rassemblement de la commission combat mixte fin janvier à Montpellier. L’aventure débute en 2009 avec la création de l’association VIVACITE 89 à Sens où Mehdi a commencé à y enseigner le pancrace. En avril 2011, il s’associe avec Cédric MUSSARD, ex-judoka et jujitsuka. Ils achètent le fonds de commerce d’une salle de fitness nommée « le Karukera » afin de développer un nouveau concept alliant deux activités complémentaires : fitness et sports de combats. Celle-ci a été renommée « MEGAGYM ».

En 2014, c’est la première salle du département à être équipée d’une cage de M.M.A. Depuis les activités ont bien évoluées. Ce sont près de 60 adhérents qui pratiquent le MMA de manière assidue et près de 1 600 personnes qui fréquentent régulièrement la salle et ses activités connexes (contre 200 en 2011).

Récemment, en plus des qualifications déjà en leurs possessions, Mehdi et Cédric ont reçus leurs diplômes d’instructeur fédéral de combat mixte. C’est avec beaucoup de recul que Mehdi aborde l’enseignement de cette discipline, vrai passionné des arts martiaux. Il s’intéresse de près à sa discipline et à son développement. Il insiste sur les valeurs du MMA propres aux arts martiaux.

« Il y a des valeurs fortes qui sont importantes telles que le respect, l’entraide, la solidarité comme au judo ou dans d’autres arts martiaux, concède-t-il, Nous sommes vigilants sur les aspects éducatifs et sur la sécurité de nos adhérents. Enfin, nous privilégions un esprit de camaraderie… ».

Le développement du Mixed Martial Arts devrait se faire dans l’Yonne au cours de ces prochains mois.
Un contact pour en savoir plus :  03 86 64 14 24 / www.megagym.fr.

Madjid RAHAB

Page 29 - championnat de bourgogne savate - 14-02-2016 - sens