Le livre au cœur des réseaux de distribution

Avec plus de 15.000 points de vente (librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés, supermarchés et magasins populaires), il se vend en France 13 livres chaque seconde. Mais où l’acheter ? En un ou deux clics sur internet ? Chez le libraire du coin ? En quelques années, les circuits de vente du livre se sont considérablement diversifiés, offrant la possibilité de mixer au sein d’un même caddie, fruits, légumes et le dernier ouvrage de Houellebecq.

Pourtant loin de s’opposer aux réseaux de distribution traditionnels, les grands espaces dédiés au livre offrent un positionnement complémentaire, à l’image du magasin Cultura d’Auxerre. « Nous sommes avant tout une librairie généraliste dans laquelle les lecteurs trouvent des références variées grand public, explique Françoise Galli, directeur magasin de Cultura Auxerre. Notre clientèle est composée principalement de familles que nous accompagnons dans leur sélection et découverte des ouvrages, de la bande dessinée aux manuels de cuisine.

Entre librairies de centre-ville et grandes surfaces

Notre positionnement est complémentaire à la démarche des librairies du centre-ville plus spécialisées : en revanche, nous avons la même approche de proximité, de conseil, nous ne sommes pas de la librairie de grande distribution. »  Rappelons que parmi les initiatives locales, le magasin Cultura d’Auxerre offre la possibilité également, aux auteurs locaux de faire découvrir leurs livres via des séances de dédicaces.

 

par Lyne Robin