MARCHENSOL 2016 : un premier rendez-vous autour d’une conférence sur la maladie d’Alzheimer

En présence de l’un des deux parrains sportifs de cet évènement (le spécialiste de l’extrême et nageur accompli Arnaud CHASSERY), le salon des services à la personne, suivi du Forum dédié à la thématique majeure de cette édition MARCHENSOL 2016 sur la maladie d’Alzheimer, aura lieu dans les locaux du 89 à Auxerre ce jour dès l’après-midi et en soirée.

Ce sera l’occasion pour l’association Présence Verte Bourgogne, organisatrice de cet évènement, et ses nombreux partenaires des métiers des services à la personne de l’Yonne de poursuivre l’œuvre qui a été accomplie au bénéfice de l’association France Alzheimer 89 l’année précédente.

La première édition de la grande marche de la solidarité (MARCHENSOL), au profit des malades représentés par l’association départementale France Alzheimer, avait bénéficié d’une très forte participation du public à l’automne dernier.

Rappelons que le principe de cette marche populaire et familiale, ouverte à tous les publics, avait permis de reverser les montants des inscriptions à l’association caritative pour soutenir les actions en faveur de la maladie d’Alzheimer sur notre département.

Lors de cette journée spéciale du jeudi 09 juin, Présence Verte Bourgogne et ses partenaires proposeront un mini-salon consacré aux métiers des services à la personne, secteur en expansion sur notre territoire qui rassemble aujourd’hui près de soixante-dix entreprises.

A partir de 19 heures, le Forum,

Les spécialistes de la maladie d’Alzheimer s’exprimeront sur la thématique suivante :

« La maladie d’Alzheimer : des activités pour mieux vivre, à domicile et en établissement ».

Parmi les sujets abordés par les intervenants : pourquoi les activités sont-elles si importantes ? Qui les anime et comment ?

Une présentation des principales activités sera proposée autour des activités artistiques, musicales, les relations avec les animaux, les activités physiques, le jardinage, la cuisine, etc. Le tout sous la forme d’une table ronde.

Dans un second temps, une découverte des structures qui développe ces différentes activités sera proposée au public : à domicile (Centre Renoir, accueil de jour, équipe spécialisée Alzheimer…) et en établissements (Unités spécialisées Alzheimer, PASA, Unités hébergement renforcé avec les troubles du comportement et le rôle des activités…

L’Agence régionale de santé de Bourgogne (ARS) apportera également son éclairage sur la place des activités dans le soin dispensé auprès des personnes malades.

Cette manifestation, portée par Présence Verte Bourgogne et ses partenaires icaunais (structures de services à la personne, mais aussi les entreprises du secteur paramédical et les collectivités…) a pour ambition d’apporter une aide financière concrète à l’Association France Alzheimer 89 lors de la randonnée à l’automne et de faire passer le message selon lequel dans l’Yonne, tous les acteurs positionnés pour le bien-être et le maintien à domicile des personnes âgées sont capables de porter avec force et conviction leur volonté au-delà de leur métier respectif.

 

A PROPOS DE PRESENCE VERTE :

Le réseau associatif Présence Verte a été créé en 1987 pour servir le maintien à domicile des personnes âgées, fragilisées ou handicapées. Ouvert à tous et promoteur historique de la téléassistance, Présence Verte a été porté par la Mutualité Sociale Agricole, Groupama et les Aînés Ruraux (désormais Générations Mouvement). Aujourd’hui, plusieurs centaines de milliers de personnes lui ont fait confiance (réseaux de solidarité, partenaires, familles, acteurs sanitaires et sociaux…).

Grâce à sa politique partenariale de proximité, le service compte à ce jour plus de 105 000 abonnés actifs répartis sur la quasi-totalité du territoire. Il est aussi le premier opérateur de téléassistance à s’être doté d’un Label Qualité interne. Présence Verte est également à l’origine de la norme AFNOR « Qualité de Service en Téléassistance » NF 50520 publiée en août 2013. Cette norme permet de fixer des critères de qualité, dans le but de constituer un socle commun d’exigences qui promeut la transparence et l’homogénéité des pratiques au sein de la profession.

Ce vaste réseau de solidarité intergénérationnelle Verte comprend trois entités complémentaires :

–         l’association nationale Présence Verte qui anime, fédère et accompagne dans leur développement les associations locales

–         le réseau des 34 associations locales Présence Verte qui distribue la téléassistance sur les territoires,

–         la centrale d’écoute nationale, répartie sur deux sites et répondants aux normes de sécurité APSAD et ISO 9001.

Les chiffres essentiels en France

–         90% du territoire national couvert,

–         2 500 appels par jour dont près de 600 pour une demande d’aide,

–         plus de 260 conseillers sociaux sur le terrain,

–         un réseau de solidarité de 260 000 personnes constitué de proches,

–         plus de 105 000 abonnés actifs.

Les chiffres essentiels en Bourgogne :

Couverture de toute la Bourgogne (21, 58, 71 et 89),

–         2 600 abonnés,

–        10 professionnels formés,

–         128 partenaires régionaux,

–         un service qualitatif et exigeant. »