La CCI « n’a plus qu’à » maintenir l’envol.

Il y a quelques mois déjà, Yonne média visitait les lieux avec des entrepreneurs de l’Auxerrois. Ces derniers ne cachaient pas leur amertume de voir ce projet monté si loin de chez eux. Il est vrai que le jovinien s’est offert un bel outil dédié à l’accueil d’entreprises et au coworking ;  un lieu tourné vers les jeunes pousses leur offrant des informations et services optimisant le développement de ces nouvelles structures.

Même si le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne (CCI) rappelle que cette pépinière est la seule du département créée sans le concours de l’institution qu’il représente, c’est pourtant bien elle qui se voit attribuer la charge d’en assurer le développement dans le cadre d’une délégation de service public.

Ce sont donc 2190 m² de bureaux et d’ateliers qu’il va falloir remplir. Plus précisément, ce sont 18 bureaux de 12 m², un open-space de 300 m² et une salle de réunion de 44 m², le tout étant modulable en fonction des besoins des preneurs à bail. Ce sont également des ateliers indépendants de 85 à 225 m² disposant de points d’eau et commodités indépendantes.

Une implantation pertinente en toute proximité de la gare mais aussi une crèche au bénéfice des entrepreneurs, des navetteurs (ceux qui prennent le train chaque matin pour le travail) mais aussi des joviniens.

Certes la Communauté de Communes du Jovinien n’a participé qu’à environ 20% du financement de la pépinière et de la crèche, mais l’enjeu reste le remplissage. Toutes les places de crèche ne sont pas actuellement pourvues et seulement 8 entreprises occupent la pépinière-Hôtel d’entreprises.

Inauguration de la pépinière d’entreprises de Joigny le 21 juin dernier

Lors de l’inauguration, les élus et représentants de l’Etat se sont relayés pour saluer le lancement d’un projet qui participe au développement économique du centre Yonne. Il est vrai que l’outil possède les arguments techniques pour attirer les entrepreneurs. Cependant, le Président de la Communauté de communes du Jovinien ne cache pas la nécessité,  pour le territoire, de renforcer les offres locales de services, de cultures et de formation. Ce dernier point étant engagé par l’accueil de multiples organismes de formation dans les bâtiments rénovés de l’ancien groupe géographique.

Ce sujet vous intéresse ? Une vidéo sera mise en ligne par comcomTV en fin de semaine. Retrouvez les temps forts de l’événement mais aussi les interviews exclusives des acteurs et partenaires de ce projet.