Un Repair café à Auxerre quésaco ? C’est un cousin du Fablab ?

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un sac à main abîmé? Les jeter ? Pas question ! La Jeune Chambre Economique d’Auxerre en collaboration avec le Fablab Atelier des Beaux  Boulons organisent le samedi 27 août 2016 le deuxième Repair Café d’Auxerre.

La Maison du Vélo, Place Achille Ribain, entrée de l’Arbre Sec, à Auxerre, met à disposition une partie de ses locaux pour accueillir cet atelier de réparation le samedi 27 août 2016. De 14 heures à 19 heures, plusieurs réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer. Outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état: grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets… tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie.

En préconisant la réparation, la Jeune Chambre Economique d’Auxerre et le Fablab des Beaux Boulons veulent contribuer à réduire les montagnes de déchets. C’est urgent ! « Nous autres, Européens, jetons énormément, entre autres ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. »

Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontre

Les habitants de la ville et des alentours apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux, autour d’un café ou d’une réparation ! « Réparer un vélo, un lecteur de CD ou un pantalon avec l’aide d’une personne qu’on ne connaissait pas jusqu’alors change notre regard sur celle-ci. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. »

Les organisateurs soulignent que réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple. » Une belle initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, économie qui met notamment la priorité sur la réutilisation, l’allongement de la durée de vie des objets et le partage.

La Fondation Repair Café

Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, à l’initiative de Martine Postma, à l’époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café. Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café, comme le Repair Café d’Auxerre.

Autre date déjà prévue à Auxerre :

 Le samedi 24 septembre 2016 à partir de 14h pendant l’OPEN BIDOUILLE CAMP au Silex (7 rue de l’Ile aux Plaisirs, Auxerre).

Avis à tous les réparateurs en herbe : n’hésitez à venir rejoindre notre équipe de réparateurs bénévoles !
Après septembre, les organisateurs ont l’intention de proposer régulièrement un Repair Café à Auxerre. A suivre !…

thumbnail_Flyer A5 2016 x1