Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre, la place des Frères Genêt accueille la 42e édition de la Foire-expo de Toucy. Si ce type de manifestations commerciales peine encore à susciter l’intérêt des exposants et des visiteurs, son succès ne se dément pas dans la capitale poyaudine. 

Traditionnellement, le mois d’octobre est toujours animé dans la ville natale de Pierre Larousse. Après le vide-greniers d’automne et le gala d’accordéon, le chapiteau de 2.000 mètres carrés spécialement monté pour accueillir les festivités est, pendant quatre jours, le théâtre de la foire-exposition. Organisée par l’association Toucy Animations, c’est la dernière manifestation d’importance de la saison touristique avant le marché de Noël, qui se tiendra cette année le dimanche 11 décembre.

Pour sa 42e édition, la foire commerciale et artisanale fait encore le plein, avec plus de 80 exposants à l’intérieur de la rotonde et aux abords. Automobiles, équipements de la maison, bâtiment, produits régionaux, habillement… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. « Nous avons la chance d’avoir pu maintenir dans une petite ville comme la nôtre une foire conviviale et festive, qui reste un événement important de l’année pour les Toucycois et les Poyaudins, se réjouit Christian Viault, le vice-président de Toucy Animations, en charge de l’organisation. Le nombre d’exposants est même légèrement en augmentation, mais nous sommes limités par la superficie ». Parallèlement à la foire se tiennent, au Café Fournier, le Village éco-habitat organisé par la chambre interdépartementale de métiers et de l’artisanat et, dans la Halle aux grains, le Salon des métiers d’art animé par l’association des Artisans d’art de l’Yonne.

La foire à Toucy : une tradition commerciale séculaire

Rendez-vous commercial certes, mais aussi rendez-vous politique incontournable. Les élus de tous bords sont nombreux à coucher sur leur agenda l’heure de l’inauguration. Une remarque qui ne manque pas de faire sourire Michel Kotovtchikhine, le maire de la ville. Celui qui pendant 18 années a été président de l’office de tourisme, alors organisateur de la foire-expo, avant de prendre les rênes de la mairie préfère mettre en avant le dynamisme commercial et la situation géographique « stratégique » de sa cité, plutôt que de s’attarder sur la présence ou non de tel ou tel responsable en campagne.

« Toucy a une tradition commerciale de foires et marchés inscrite dans son histoire, dont on retrouve des traces dès le XIIIe siècle, rappelle le premier magistrat de la ville. Nous sommes situés à un carrefour entre plusieurs territoires, ce qui peut expliquer l’engouement et la fidélité à ce rendez-vous économique ». Ce dimanche, c’est le dernier jour pour en profiter dans un climat idéal.

Un article rédigé pour Yonne Média Magazine N°8 à retrouver sur ce lien.