La Jeune chambre économique de Sens et de sa région organise les 25 et 26 novembre une formation intensive au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur

Citoyens actifs et dynamiques âgés de 18 à 40 ans, les membres de la Jeune chambre économique (JCE) participent chaque année à un concours pour élire la meilleure action sur l’ensemble des JCE de France. En 2014, la JCE de Châteaubriant (Loire-Atlantique) a gagné le concours avec un projet qui permet de former massivement des personnes au massage cardiaque. Dans les deux années qui suivent, un maximum de JCE doivent reprendre l’action, ce qu’a choisi de faire la JCE de Sens. « Nous pouvons tous être confrontés un jour à un arrêt cardiaque. Combien d’entre vous connaissent les gestes de premiers secours ? Ces petits gestes simples qui sauvent une vie », souligne Maud Lemoule, membre et directrice de la commission du projet « massage cardiaque ».

La commission, grâce à ses partenaires comme AG2R, a acheté 200 kits contenant un DVD, qui explique pas-à-pas la conduite à tenir en cas d’accident : alerte, massage cardiaque et mise en œuvre d’un défibrillateur à l’aide d’un mannequin gonflable, d’un téléphone portable et d’un défibrillateur factices. Patrick Courant, président de l’association TOM (Tous ouverts au massage) et anesthésiste-réanimateur, sera présent avec trois infirmiers lors de la formation les 25 et 26 novembre pour s’assurer que les gestes soient bien réalisés. Pour assurer la continuité de cette action, le lycée Saint-Etienne de Sens s’est engagé à mettre à disposition les kits pour les personnes désireuses d’organiser des formations dans leurs associations. L’établissement les réutilisera également chaque année avec les élèves.

Informations :

Contact : Maud Lemoule – 06 21 67 20 23

Inscription conseillée

Vendredi 25 novembre 2016 – lycée Ste-Colombe de Saint-Denis-lès-Sens

(public : collégiens, lycéens, étudiants et personnel encadrant)

Samedi 26 novembre 2016 à la salle de fête de Gron

(public : bénévoles associations et partenaires)