Au lendemain de la Saint-Vincent du Grand Auxerrois à Vézelay et du plaisir partagé avec les vézeliens, revenons sur ce joli vignoble à découvrir :

Le vin de Vézelay est un Bourgogne ; il ne bénéficie pas encore de l’appellation VEZELAY mais soyons patients, la typicité d’un terroir circonscrit à quatre communes et le travail des vignerons pourraient être récompensés ces prochaines années.

Le Bourgogne Vézelay, ce sont 90 hectares de vignes dans le parc du Morvan sur les communes de Tharoiseau, Asquins, Saint-Père et Vézelay. En appellation Bourgogne depuis le millésime de 1997, le vignoble est principalement planté en chardonnay.

Depuis 1974, la vigne est replantée sur des coteaux argilo-calcaire honorant ainsi ce passé viticole de la région que l’on retrouve dans l’aménagement du territoire (meurgers, cabotes,…) et dans l’architecture des maisons vigneronnes.

Nous vous proposons une rencontre des vins de Vézelay avec La cave Henry de Vézelay.

La Cave Henry de Vézelay
En route vers un destin singulier : Servir la Foi et le Roi

Au XIIIème siècle, la terre de Vézelay donnait naissance à un personnage porté par son travail et son intelligence. Se faisant appeler Henry de Vézelay, il devint Clerc du Roi Louis IX dit Saint Louis avant d’être Conseiller Royal puis Chancelier de Philippe III dit Le Hardi.

En marge de ses attaches royales, Henry de Vézelay devait occuper successivement les fonctions de Trésorier de l’Eglise de Laon, Chapelain du Pape Jean XXI avant d’être élu évêque d’Auxerre.

« La qualité d’un vin passe avant tout par la qualité d’un raisin »

Dix vignerons rendent hommage à ce vézelien du XIIIème siècle au destin hors du commun. Ils partagent ensemble, la même passion et s’attachent à cultiver leur terre (34 ha), vinifier, commercialiser et valoriser au mieux leurs vins sous une identité commune : la Cave Henry de Vézelay.

Chaque année apporte des innovations au vignoble (enherbement, suivi technique collectif des parcelles, etc.). Les vins sont vinifiés de façon sincère. Pour la Cave Henry de Vézelay, la vinification ne doit servir qu’à refléter les constantes climatiques d’un millésime, d’un cépage et d’un sol. La qualité de leur vin passe avant tout par la culture soignée du raisin avec modestie et dans le respect de l’environnement.

Ils produisent du melon, du Bourgogne Rouge mais aussi, et surtout, un vin blanc de caractère issu du chardonnay, le Bourgogne Vézelay. En vous rendant au Domaine, vous découvrez les Cuvées Henry de Vézelay, les Cuvées Terroir et Prestige.
Ici, on prend le temps de vous expliquer le travail collectif au service de vins qui reflètent, à la perfection, la fraîcheur et la minéralité du terroir.
Ici, on revendique l’histoire d’un vignoble qui reprend progressivement sa place sur le territoire. Alors, même si les aléas climatiques ont malmené les vignes icaunaises en 2016, la Cave Henry de Vézelay mesure l’engouement du public pour un jeune vignoble qui plonge ses racines dans l’Histoire de Vézelay et de sa basilique.

Rencontre avec la Cuvée Henry de Vézelay :

Une belle robe d’un jaune or, limpide et brillante. Le nez est très expressif, avec des arômes de fleurs blanches et une fine note boisée soulignée par la minéralité. Ample et riche en bouche, le fruit s’exprime longuement. Son caractère favorise le mariage avec les poissons, les fruits de mer ou même les fromages de chèvres.

Quelques photos fournies par la Cave Henry de Vézelay

Cliquez sur la première pour l’agrandir avant de glisser sur les suivantes à l’aide des flèches de votre éventuel clavier.