Conférence de Presse.

Yonne Média Magazine rencontre régulièrement les acteurs du service à la personne sur le département. Un secteur d’activité qui bénéficie d’un solide cadre législatif  tant à l’égard des employés que des clients. Alors que l’association Présence verte Bourgogne se démarque en obtenant une certification AFNOR : NF « Téléassistance au domicile », son directeur, Monsieur Pierre Hipeau, alerte la presse sur un cas isolé.

En effet, contre la tendance dans l’Yonne, un acteur, « bénéficiant d’un certain talent commercial » arracherait de nouveaux contrats sans se préoccuper des mises en garde et des rappels à la loi qui lui ont été faits par la concurrence soucieuse de maintenir un climat de sérénité sur le territoire. Monsieur Hipeau ne s’offusque pas des quelques contrats cassés et de l’impact mineur relativement aux 2700 abonnés sur le territoire mais s’étonne et s’inquiète des faits rapportés par la clientèle.

Protégez-vous !

Yonne Média Magazine rappelle aux personnes faisant l’objet d’un démarchage à domicile, qu’elles doivent vérifier la carte professionnelle du commercial ou technicien qui se rend chez elles. Attention également à la date qui est apposée sur l’éventuel contrat signé. « Une erreur » pourrait priver le consommateur de son droit à la réflexion de 14 jours en accord avec la loi Scrivener. Soyez également vigilants sur le lieu de signature mentionné au contrat. En effet un contrat signé au siège de l’entreprise ne bénéficie pas des mêmes conditions de rétractation. Là encore, un commercial « même distrait » se doit de mentionner le lieu de votre domicile pour préserver vos droits.

Enfin, protégez vos parents et amis en leur rappelant qu’ils ne doivent absolument pas signer de documents sans être accompagnés si leurs capacités de jugement peuvent-être altérées par des technico-commerciaux trop persuasifs.

Rappelons également que la prise et l’encaissement d’un chèque au terme de la première visite est une infraction à la loi. Elle doit également vous alerter !

Retrouvez la vidéo faite par notre partenaire comcomTV sur son site internet en lien ici.