Que vous soyez un professionnel de la menuiserie ou un bricoleur, l’acquisition d’une scie circulaire vous sera indispensable pour vos différents travaux. Cet outil permet de faire des coupes et des découpes de bois (et ses dérivées), de plastique, de PVC voire des matériaux plus résistants notamment le métal ou l’alu avec une précision chirurgicale. Toutefois, face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, dénicher sa scie circulaire peut s’avérer parfois compliqué. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour trouver le modèle qui répond à vos besoins.

Pourquoi investir dans une scie circulaire ?

L’achat d’une scie circulaire sur masciecirculaire.com est un investissement que vous ne regretterez jamais. Composé d’un moteur, d’une lame et d’une semelle, cet outil puissant permet de se passer des méthodes traditionnelles de découpes généralement chronophages. Faisant partie des scies électriques portatives, cet appareil est surtout prisé par les entreprises parce qu’il leur économise de l’argent et de la main-d’œuvre. Cependant, cet outil est particulièrement célèbre à cause de sa polyvalence impressionnante. Il sert à réaliser toutes sortes de coupe. Vous pouvez même l’utiliser pour faire des découpes en plein milieu d’une planche. Aussi, il offre des découpes parfaitement droites. Si vous êtes une personne qui ne parvient pas à couper droit, la scie circulaire est qu’il vous faut. L’appareil est muni en effet d’un système de guidage qui permet de découper de façon linéaire avec une précision extrême. L’autre atout d’une scie circulaire est sa facilité de découpe. Grâce à son moteur puissant qui peut faire tourner la lame jusqu’à 6 000 tours par minute, vous n’avez plus besoin de fournir de gros efforts avant d’effectuer vos travaux. Il vous suffit de bien diriger la scie sur votre tracé, et la lame s’occupera du reste.

Les critères pour choisir la scie circulaire qui vous convient

Comment bien choisir sa scie circulaire ?Avant tout, précisons qu’on distingue en général trois types de scies circulaires. Nous avons la scie circulaire classique, la scie circulaire à batterie et la scie circulaire plongeante. La scie circulaire est la plus commune. Se tenant à deux mains, il sert à découper des planches. La scie circulaire à batterie est un modèle qui peut être non filaire. Ne pouvant fonctionner qu’avec l’énergie de sa batterie, elle s’avère moins puissante et moins autonome. La scie circulaire plongeante, quant à elle, est la plus pratique. Sa lame n’est pas fixe et peut descendre jusqu’à la profondeur réglée, offrant ainsi une profondeur de coupe bien plus importante.
Une fois que vous avez déterminé le type de scie circulaire qui vous plait, il va falloir prendre en compte certains critères pour faire un bon choix. Ce sont :

  • la puissance : c’est un paramètre essentiel étant donné qu’il définit la capacité de votre matériel à couper les matières. Le choix de la puissance varie en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre scie circulaire. Plus votre outil de découpe est puissant, et plus elle pourra venir à bout à des matériaux épais et résistants.
  • la profondeur de coupe : elle complète la puissance de la scie circulaire. Elle est déterminée par le diamètre de la lame. Ainsi, plus la lame dispose d’un grand diamètre, et plus la profondeur de coupe permise est élevée .
  • le poids : ce critère est également lié à la puissance de l’appareil. Plus votre scie pèse, plus le moteur est grand et plus il est puissant.

On vous conseille de vérifier également le niveau sonore (en décibels), le système d’aspiration de votre scie, la semelle inclinable et le variateur de vitesse. Ce sont des éléments qui participent au confort d’utilisation.