De tous les équipements sanitaires de votre maison, le WC demeure sans aucun doute l’un des éléments les plus essentiels. C’est pour cela qu’il se distingue par sa résistance et sa durabilité. Toutefois, malgré ses caractéristiques, vous devez le remplacer tôt ou tard pour des raisons esthétiques ou autres. Au moment opportun, vous ne rencontrerez aucune difficulté à vous en sortir. Mais, pour vous aider, nous vous donnons tous les détails ici.

Les préliminaires essentiels

 

 

 

 

 

Avant de remplacer votre WC, vous devez d’abord remplir un certain nombre de conditions. À cette étape, vous devez notamment rassembler les équipements nécessaires et procéder à une inspection de vos installations sanitaires. Voici donc la liste de tous les outils pour le travail :

  • Une grande éponge et un seau ;
  • Une pince multiprise et une clé à molette ;
  • Une lame de scie à métaux et une spatule ;
  • Un niveau de bâtiment et un joint WC.

Si vous ne disposez pas d’un élément dans votre caisse à outils, vous devez d’abord vous en procurer avant le début des travaux. Mais, pour vous simplifier la tâche, vous pouvez solliciter une entreprise pour l’installation de votre nouveau WC. Contactez par exemple un plombier Laroche sur le site https://www.etablissements-laroche.fr. Il vous garantira une prestation de qualité en peu de temps.

Les principales étapes du remplacement de WC

Après l’inspection de vos installations, vous pouvez maintenant passer à l’intervention proprement dite. Si vous possédez quelques talents de bricoleur, vous ne rencontrerez aucune difficulté. Et même dans le cas contraire, nos astuces vous faciliteront la tâche. Voici donc le processus à suivre :

  • Vider le WC : pour commencer, fermez la vanne d’alimentation en eau du WC, puis tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Vous pouvez ensuite retirer le couvercle et essuyer l’intérieur de la cuvette ;
  • Retirer les écrous de montage : ici, vous devez débrancher le tuyau d’alimentation en eau du WC, puis retirer les boulons de sol et les écrous des boulons avec la clé à molette ;
  • Enlever le WC : soulevez l’ensemble de la cuvette et du réservoir des boulons de l’armoire, et disposez-les à l’extérieur de la pièce ;
  • Inspecter la pipe : retirez l’ancien joint du WC, puis vérifiez la pipe (si elle est endommagée, vous devrez la remplacer).

Une fois l’ancien WC retiré et le sol nettoyé, vous pouvez maintenant passer à l’installation du nouvel équipement.

La pose du WC et la finalisation

 

 

 

 

 

Pour finaliser le remplacement de votre WC, vous devez suivre les étapes ci-après :

  • Tester le nouveau WC : assurez-vous que les boulons situés à la base du WC sont bien alignés avec les trous, puis vérifiez que le WC est de niveau ;
  • Placer le joint : mettez un nouveau joint sur la pipe et appuyez fermement pour l’ajuster ;
  • Remettre le WC en place : poussez le WC vers le joint, et posez-le solidement sur la pipe ;
  • Serrer les écrous : serrez délicatement les écrous et mettez du silicone autour de la base du WC pour assurer l’étanchéité. Installez ensuite le réservoir de WC sur la cuve.

Après toutes ces étapes, vous pouvez maintenant raccorder le tuyau d’alimentation en eau au nouveau WC. Pour remplir le réservoir et la cuvette, vous devrez juste ouvrir la vanne d’arrêt. Pour vérifier le tout, tirez la chasse d’eau. Vous pouvez aussi surveiller les fuites au niveau des raccords et autour de la base du WC. Si vous suivez bien le processus, vous réussirez facilement le remplacement de votre WC.