La fragilité de la santé des séniors reste l’une des constantes préoccupations de la société. Et pour cause, l’âge qui avance et l’inactivité relative à la retraite sont souvent les causes de certaines maladies de vieillesse. Il est alors indispensable de réadapter son mode de vie afin d’optimiser le bien-être de l’organisme et de préserver son autonomie.

Entre alimentation équilibrée, activités physiques, etc., voici quelques astuces pour y parvenir.

Veiller sur son alimentation

L’une des meilleures solutions pour vieillir naturellement tout en restant en bonne santé est de veiller sur son alimentation. En effet, il existe de nombreux changements qui arrivent après 50 ans et qui affectent de façon significative l’état de santé du sénior. En considérant ces modifications, tant morphologiques que physiques, il faudra dans l’idéal s’assurer une alimentation équilibrée.

L’idée sera donc de garantir un apport régulier en substances nutritives essentielles au bien-être de votre corps afin de rester en bonne santé malgré l’âge. Pour une alimentation saine et équilibrée, invitez au moins 5 fruits et légumes à table chaque jour. Ils doivent être particulièrement riches en vitamines, en calcium et en oméga 3.

Les féculents tels que le soja, le riz, les amandes, les légumes secs, etc., sont vivement recommandés. Vous pourrez aussi consommer les produits laitiers et de la viande rouge (parfois) pour permettre un bon apport en glucides, lipides, protéines et fer. Toutefois, il faudra impérativement éviter les matières grasses et les sucreries, celles-ci étant la cause de certaines maladies cardiovasculaires et chroniques comme le diabète.

Éviter de vivre de façon isolée

Pour le bien-être des séniors, un des défis à relever au quotidien est la lutte contre la solitude et l’isolement. Pensez donc avant tout à rester social malgré l’âge, surtout quand vous êtes en maison de retraite ou loin de vos proches. En effet, en vous isolant de tous, vous risquez de sombrer dans la dépression. Pour briser les barrières de la distance, vous pourrez organiser des rencontres ou des visites avec vos proches.

Pensez aussi à garder votre bonne humeur et à rire plus souvent. En effet, plus vous riez, moins vous vous sentez stresser. Vous pourrez ainsi éviter les tensions et les situations fâcheuses.

Maintenir son bien-être en pratiquant le sport

Si parfois, retraite rime avec inactivité, les séniors doivent pouvoir adopter un style de vie qui permet d’éviter la sédentarité. Une astuce très simple consistera à faire des activités sportives. En les pratiquant régulièrement, vous lutterez ainsi contre la sclérose et toutes autres maladies liées à la sédentarité. Chez le sénior, la pratique régulière du sport permettra de renforcer son capital osseux pour ainsi prévenir toute perte future d’autonomie.

Il faudra néanmoins faire attention à ne pas choisir des exercices physiques à risques pouvant entraîner des chutes. À cet effet, il existe pour les séniors des sports parfaitement adaptés à leur état de santé fragile. Il s’agit entre autres de la gymnastique, la marche rapide, le jogging, la natation, les randonnées pédestres, le tai-chi, l’aquagym ou le fitness.

Pour éviter de compromettre votre bien-être physique lors de votre pratique du sport, échauffez-vous et faites des étirements avant de commencer. Pour ce qui est de la durée des exercices physiques, il faudra tenir compte de votre degré endurance et de vos capacités. Toutefois, évitez de dépasser les 30 minutes pratiques. Pensez à vous hydrater avec de l’eau ou des jus de fruits lorsqu’apparaissent des signes de déshydratation.