Pour les professionnels, la confiance revient ! Zoom sur les résultats d’une enquête réalisée en septembre dernier.

Optimisme ! Ce mot ressort de l’étude menée par l’Observatoire ALL4 PACK (ex-Observatoire de l’Emballage), qui se pose comme un instantané du point de vue des professionnels du secteur.

Ces résultats concernent la Bourgogne puisqu’elle est la 2ème région industrielle de ce segment économique. Des TPE aux groupes internationaux, des fabricants d’outils de production aux entreprises réalisant des packagings primaires secondaires et de logistique, tous les segments sont représentés sur notre territoire.

L’étude affiche des perspectives positives, pour 2016-2018. « Les deux tiers des acheteurs envisagent ainsi une stabilité, voire une baisse des prix des emballages, indique-t-elle. Une sérénité partagée par les fabricants d’emballages, qui restent confiants à 65% quant au maintien de leur marge d’exploitation. » De plus, le « Made in France » se place comme une clé de développement. Car, seulement 29% des fabricants de pack misent sur l’export pour croître. Du côté de la démarche d’innovation, 4 grands axes se dégagent : la praticité d’utilisation, le design notamment pour le secteur alimentaire et la beauté, la recyclabilité ; sans oublier, l’introduction de matériaux innovants.

L’emballage en Bourgogne : quelques chiffres :

260 entreprises

9 700 salariés 1,5 milliard d’euros de CA

1ère région pour les emballages métalliques

3ème région pour les emballages en bois

7ème région pour le CA généré

Exemples bourguignons : Amcor, Tetra Pak, Massily France, Albea, Bericap, et icaunais : Sealed Air Polybel, MM Conditionnement.

 

Note : étude ALL4Pack réalisée en septembre 2015 et comptant 565 réponses, provenant à 63% d’industriels utilisateurs et acheteurs d’emballages, 18,5% de fabricants d’emballages, et 18,5% d’équipementiers.