Iron cook : une épreuve culinaire d’endurance

A l’image des « iron man », en triathlon. Quatre cuisiniers, 36 couverts, six heures d’épreuves, 400 € de budget pour les matières premières…telles sont les caractéristiques de ce défi organisé par le CIFA de l’Yonne.

« Suite à la réussite, l’an dernier, de « CIFA Saveurs », un premier défi régional de cuisine, l’événement de cette année est encore plus ambitieux et nous voulons lui donner une portée nationale. Cette épreuve est un véritable marathon, avec la réalisation d’un menu complet entrée/plat/dessert, pour 36 couverts. Il inclut des ingrédients imposés : l’omble chevalier, le paleron de charolais, la cristophine, et en dessert la châtaigne », précise Marcel FONTBONNE, directeur de l’établissement.

A vos marques !

Une première sélection des candidats s’effectuera sur dossier (CV, book photos et fiches recettes du menu de l’épreuve). Les quatre finalistes retenus s’affronteront le 19 octobre 2016 au Centre de formation interprofessionnels des apprentis à Auxerre. Là, la cuisine et la technique seront évaluées par un jury de professionnels, parmi lesquels Romuald FASSENET meilleur ouvrier de France, Daniel AUBLANC, président de l’Amicale des Cuisiniers de l’Yonne, Jean-Michel LORAIN, Eric GALLET,… L’événement est également, parrainé par Michel ROTH, MOF (meilleur ouvrier de France) et ex-chef du Ritz, et Pierre PERRET, grand épicurien. Le gagnant repartira avec le trophée « IRON COOK 2016 » et un chèque de 5 000 euros. Les candidats ont jusqu’au 4 avril pour déposer leur dossier.

Renseignements : CIFA de l’Yonne 03 86 42 03 55 –  communication@cifayonne.fr
Retrouvez notre dernier article sur le sujet en cliquant sur ce lien.