Et au milieu coule une rivière…

Les semaines passées n’auront pas épargné les territoires et les Hommes. Après les gelées tardives et les orages de grêle qui ont dévasté, par endroit, plusieurs vignobles du Chablisien et du sud de l’Auxerrois, compromettant les vendanges de septembre, les crues de l’Yonne et de plusieurs rivières du département nous ont rappelées, si cela était encore nécessaire, que la nature reprenait toujours ses droits. Avec parfois des conséquences dramatiques.

De nombreuses entreprises du Sénonais et du Jovinien notamment ont été touchées, directement ou indirectement, par cette soudaine montée des eaux impactant fortement leur activité. Parmi elles, certaines sont, depuis le début, des partenaires commerciaux de Yonne Média Magazine, nous souhaitons leurs réaffirmer, dans nos pages, notre soutien et notre sympathie.

Les intempéries auront eu aussi pour conséquence l’annulation de la programmation officielle du Catalpa Festival. En cause : un site fragilisé par les pluies abondantes ne permettant plus d’accueillir les structures en toute sécurité. Une véritable tristesse pour les organisateurs dont nous saluions le travail dans notre édition précédente.

Mais si de ces événements, climatiques ou entropiques, nous devions en dégager quelques points positifs. Il faudrait mettre en lumière le travail des collectivités territoriales et des services de l’État – les sapeurs-pompiers entre autres – qui ont œuvré pendant plusieurs jours pour venir en aide aux personnes sinistrées, mais surtout saluer les élans de solidarité et de générosité qui se sont organisés spontanément. En ces temps d’individualisme et de repli sur soi, ces initiatives éclairent notre quotidien.

Au lendemain de ces turbulences, le magazine N°6 est en fabrication chez Chevillon Imprimeur pour une distribution dès la fin de semaine et le début de la prochaine.
En avant première, feuilletez-le sur le Net en cliquant sur ce lien.