Carnet rose dans le monde de l’artisanat ! Une savonnerie bénie des dieux a vu le jour le 1er novembre : Les savons d’Icona, en référence à la déesse des fleuves à qui les Icaunais doivent leur nom. À sa tête, la Sénonaise Jocelyne Maurépin, qui fabrique des savons 100 % naturels en privilégiant les matières premières de l’agriculture biologique et de préférence locales.

Depuis plus de 10 ans, Jocelyne Maurépin confectionne des cosmétiques pour son plaisir. Il y a deux ans, elle fabrique son tout premier savon pour sa propre utilisation. Une idée qui lui vient en découvrant un livre, qui explique comment réaliser ses propres savons. Ni une ni deux, elle se met au travail. Essai réussi ! Elle trouve le résultat « génial ».

Des savons doux, agréables et bons pour la peau. Quand elle en distribue à son entourage proche, les retours positifs ne se font pas attendre. Et voilà comment l’idée de créer une petite entreprise voit le jour. Un an plus tard, la voilà qui se lance dans l’aventure du savon et passe son diplôme d’artisan-savonnier. De par son doctorat en pharmacie, Jocelyne Maurépin connait les vertus des produits et sait décrypter les composantes des cosmétiques, qui depuis très jeune l’intéressent. « C’est important de ne pas se mettre n’importe quoi  sur la peau. Finalement nous n’avons pas besoin de grand-chose pour être propre et belle », plaisante la Sénonaise.

Une gamme de savons respectueux de votre peau

Avec sa fille Agathe, qui s’occupe de la communication, la jeune entrepreneuse met un point d’honneur à ne fabriquer ses savons qu’avec des produits dont elle connait la provenance. Elle les choisit directement auprès des producteurs et peut s’assurer de la traçabilité du bio. Le lait de chèvre qu’elle utilise provient de la chèvrerie de Perreux. D’autres ingrédients, comme le calendula et la lavande, sont issus d’une exploitation bio près de Dijon, tout comme les huiles essentielles et végétales, qui confèrent aux savons des qualités pour la peau.

Pour son lancement, la marque « Les savons d’Icona » propose une gamme de six savons. Trois savons non parfumés, sans huiles essentielles, sont indiqués pour les peaux plus sensibles : à l’avoine pour un effet apaisant pour les peaux normales à sèches ; et deux plus surgras au lait de chèvre et au calendula pour les peaux irritées avec effet hydratant garanti. Les trois autres sont parfumés à la lavande, à la menthe-romarin (pour les hommes) ainsi qu’à l’orange et au cèdre. Si Jocelyne Maurépin ne cache pas qu’elle possède des cahiers entiers de recettes, elle se laisse le temps de démarrer cette nouvelle activité. Avant de proposer plus tard quelques nouveautés. Les savons sont en vente dans les musées de Sens.

+d’infos sur la savonnerie artisanale icaunaise :

Les savons d’Icona – Contact : lessavonsdicona@gmail.com

Lien Facebook : @lessavonsdicona – Tél. : 06.74.34.09.59