Et si vous changiez la déco de votre salon pour une déco romantique chic ? Le salon est la pièce centrale de la maison, celle où toute la famille se réunit, celle où on reçoit des invités. C’est la pièce qui reflète le plus la personnalité d’une personne. Il est donc important de bien choisir sa décoration et de ne pas faire de faux pas. Le salon peut être décoré de différents styles : industriel, contemporain, très épuré ou encore romantique chic. Cette tendance revient en force depuis quelques temps. C’est l’association du luxe et de la récup’. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici les 10 idées déco romantique chic que vous pourrez réutiliser dans votre salon : 

 

Privilégiez les couleurs claires et douces

La décoration romantique chic privilégie les couleurs claires et douces, telles que le gris, blanc, mauve, rose. Vous pouvez l’associer avec des motifs fleuris aussi bien pour le papier peint que pour les différents accessoires.

Vive les matières naturelles

Pour le linge de maison (nappe, rideaux, coussins…), utilisez des matières naturelles et variées comme le coton, le lin ou la dentelle. Vous pouvez les acheter tout fait mais aussi les fabriquer vous-même. Cela apportera une touche de DIY à votre intérieur.

Mélangez les styles de mobilier

Vous pouvez mélanger les styles de mobilier, mais privilégiez les couleurs claires pour mettre en avant les meubles patinés typiques de l’ambiance romantique chic. Les meubles avec des pieds travaillés feront tout leur effet.

Direction les vides-greniers

La déco romantique chic se marie très bien avec les accessoires anciens chinés. Rien de tel que de faire les brocantes ou les vide-greniers pour dénicher des perles rares pleines d’authenticité.

Une touche florale

 Les fleurs sont importantes pour compléter votre décoration. Elles apportent de l’élégance et de la fraîcheur à votre salon. Elles peuvent être vraies, séchées ou imprimées sur des tissus.

Misez sur les matériaux nobles

Les matériaux nobles comme le bois brut ou le fer forgé auront toute leur place. Ne surchargez pas la pièce, juste un ou deux meubles fera l’affaire.

La décoration murale

Décorez un pan de mur avec un miroir XXL pour agrandir l’espace ou choisissez d’accrocher quelques assiettes fleuries vintages.

Osez la customisation

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas acheter de nouveaux meubles, rien ne vous empêche de repeindre vos meubles déjà présents dans des tons plus clairs. Cela alliera le côté vintage au côté romantique.

Jouez sur la luminosité

Que serait la déco romantique chic sans luminaire ? Le lustre en cristal, les chandeliers et les bougies sont les accessoires indispensables. N’hésitez pas à en mettre mais restez raisonnable. Vous ne voudriez pas que votre intérieur fasse trop bling-bling.

Détournez des objets

Faîtes preuve de créativité en détournant les objets de leur principale utilisation. Et si vous utilisiez une vieille malle comme table basse ?  Bien sûr, vous pouvez la patiner.

 

Le maître mot d’une bonne décoration c’est la simplicité. Pour rester fidèle à un style de décoration, il ne faut pas trop surcharger la pièce pour ne pas faire de fautes de mauvais goût. Adapter votre décoration à la surface de votre pièce. A vous de jouer !