Prendre soin de sa toiture, c’est s’assurer une meilleure qualité de vie et un confort à domicile pour longtemps. En effet, des précautions sont donc à prendre afin de protéger durablement son logement et les personnes qui y habitent. Encore faut-il détenir les bonnes techniques afin de conserver un toit tout aussi performant qu’esthétique.  L’intervention de couvreur 77 vous permettra de régler les problèmes d’étanchéité ou d’isolation de toiture de façon précise et rapide. Découvrez les méthodes utilisées par une entreprise de couverture pour repérer les éventuelles défaillances de vos composants de toit et les réparer. 

1) Le contrôle de l’étanchéité de la toiture

L’un des premiers points surveillé par les couvreurs concerne l’étanchéité du toit. Au cours de leur intervention, ils s’assurent qu’il n’y ait aucune infiltration d’eau. Lorsque des tâches d’humidité sur les plafonds ou un fort taux d’humidité dans les combles sont constatés, il s’agira alors de remonter jusqu’à la source des ces problèmes. Afin de déterminer avec précision la nature des travaux à réaliser dans le cas d’une mauvaise étanchéité, ces professionnels vont vérifier l’état de votre couverture de toit, des équipements en zinc et les différentes fixations. Un revêtement de toit poreux, des tuiles cassées ou des gouttières encombrées sont les principaux facteurs favorisant les fuites de toiture. Dans la plupart des cas, des réparations mineures seront suffisantes pour stopper les infiltrations. 

Des problèmes plus sévères peuvent remettre en cause l’étanchéité et la solidité de votre toit. La présence de mousse ou de lichens, un développement avancé de moisissures intérieures ou des fuites de toiture multiples seront souvent synonymes de travaux de renovation de toiture plus importants.

2) Vérifier les matériaux isolants de la toiture

En matière d’isolation, la vigilance est aussi de rigueur. Une baisse des performances de votre isolation se traduit souvent par des températures intérieures non régulées. Concentration de la chaleur en été, chute des températures intérieures en hiver, sensation d’air humide sont les signes indiquant que les matériaux isolants n’agissent plus efficacement. Une mauvaise isolation entraîne par conséquent une hausse de votre consommation énergétique. 

Les défauts d’isolation peuvent venir d’une infiltration d’eau qui a détérioré les couches isolantes, un isolant devenu vétuste ou une invasion de nuisibles ayant attaqué les matériaux isolants. Des spécialistes de couverture de toit interviendront à différents niveaux pour vous aider à retrouver un confort thermique optimal.  Soit un changement des isolants pourra suffire, soit des opérations plus complexes sur toiture seront nécessaires selon l’étendue des problèmes.  

3) Un entretien de toit régulier par un couvreur 77

Éviter les gros travaux de renovation de toiture, c’est possible en privilégiant un entretien de toit régulier. En effet, il est important de rappeler que les problèmes d’étanchéité et d’isolation sont principalement dus à une toiture négligée. Pour vous épargner ces mésaventures, agissez avec précaution en vous appuyant sur les techniques professionnelles de vos couvreurs 77. Vérifier l’aspect de vos revêtements de toit, s’assurer de l’état des composants en zinc, effectuer le démoussage de toiture… sont autant de solutions préventives qu’ils peuvent mettre en œuvre. 

Faites appel à des professionnels de la couverture pour des travaux d’entretien ou de rénovation de toiture de qualité. Retrouvez des conseils pour savoir comment trouver un bon artisan couvreur 77.