4 astuces pour réussir la réalisation d’un bilan de retraite

By novembre 23, 2021Finance/immobilier
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Pour un salarié, la retraite est le moment le plus important de sa vie après plusieurs années de loyaux services. Pour bien entamer cette étape décisive, il se doit de faire le point de toutes ses années de travail afin d’avoir une idée des privilèges dont il jouira. Pour ce faire, il aura besoin d’un établissement de bilan de retraite. Découvrez ici quelques conseils à suivre.

Engager un expert retraite
4 astuces pour réussir la réalisation d’un bilan de retraite

La première astuce pour réussir la réalisation de votre bilan de retraite est de confier l’ensemble du processus à un expert retraite. Il s’agit d’un professionnel du domaine qui détient les connaissances nécessaires pour un rendement optimal. Néovia vous propose un service complet d’accompagnement jusqu’à la fin de la procédure.

L’avantage de recourir à un expert retraite est que vous vous mettez à l’abri de probables erreurs au cours de la réalisation de votre bilan. Même si cela se produisait, il suffirait de contacter la caisse de retraite pour tenter d’effectuer des corrections. D’un autre côté, un expert retraite vous aide à optimiser votre dossier afin de maximiser au mieux vos avantages.

Calculer la future pension

C’est la chose très capitale à faire pour prendre connaissance du montant des pensions à percevoir. Toutefois, ce calcul doit prendre nécessairement en compte certaines informations personnelles sur vous. Il s’agira de réunir l’état de votre retraite de base et celui de votre retraite complémentaire. Votre assurance privée doit également être prise en compte.

Vous aurez donc à faire une analyse complète de votre carrière professionnelle depuis le jour de votre embauche. L’objectif final de ce bilan est évidemment d’en tirer le meilleur montant possible pour votre future pension. C’est également le moment de procéder à une certaine restructuration de vos finances personnelles pour que la pension de retraite soit simplement un accompagnement.

Prévoir la date de départ à la retraite

Au cours de votre vie professionnelle, réfléchir sur le moment de votre départ à la retraite est également déterminant. C’est en effet un critère qui est pris en compte pour un calcul plus juste. Établir cette date est donc une décision importante à ne pas prendre à la légère. Il est d’ailleurs conseillé d’entamer les démarches assez tôt pour avoir le temps de bien faire les estimations.

La rédaction du bilan à ce niveau vous permettra de répondre à certaines interrogations. Le rachat de trimestres est-il opportun ? Est-ce que vous devriez prévoir un départ tardif ? Etc. C’est après avoir répondu convenablement à ces différentes questions que vous pourrez finalement déterminer la date de votre départ. Vous devez donc prendre tout votre temps et ne pas vous précipiter dans votre prise de décision.

Les erreurs à éviter

Réussir la réalisation d’un bilan de retraite doit passer par le fait d’éviter certaines erreurs très essentielles. La première est de ne pas commencer assez tôt les démarches. En commençant tard, vous n’aurez plus le temps de veiller sur chaque détail et cela peut vous amener à rater certaines étapes.

En plus, il faut éviter de se précipiter sur les étapes. Chaque procédure doit être faite avec la plus grande des patiences. Le but étant de ne rater aucune occasion pour augmenter vos privilèges. Votre expert retraite saurait d’ailleurs vous conseiller dans ces situations.