Vous tenez à votre maison comme à la prunelle de vos yeux ? Il est donc normal de vouloir la laisser entre de bonnes mains quand des travaux d’entretien doivent y être faits. Si l’idée de vous faire escroquer vous donne des sueurs froides, on vous donne 5 pistes pour sélectionner une entreprise de couverture dijon qualifiée.

S’appuyer sur les recommandations de son cercle privé  

Pour s’assurer du bon déroulement de ses travaux, la qualité des services et le sérieux de l’entreprise de couverture sont des critères primordiaux. Dans le cadre personnel ou professionnel, il est possible qu’une personne de votre réseau ait déjà dû faire appel à un artisan de ce type. Alors n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous, ça peut être véritablement utile. Rien de tel que les recommandations de clients satisfaits pour juger de la fiabilité et la crédibilité d’un artisan. Et si elles viennent de votre entourage, c’est encore mieux. Vous pouvez en profiter pour organiser une visite et voir par vous-même la qualité du travail effectué.

Veiller à la e-reputation de l’entreprise de couverture dijon

En complément des conseils que l’on peut vous donner, les recherches internet sont le meilleur moyen de vérifier la réputation d’un artisan. A commencer par le site et les réseaux sociaux. Des canaux digitaux qui doivent offrir un aperçu du professionnalisme et de la notoriété d’une entreprise.  Voici également d’autres éléments à prendre en compte lors de votre investigation : 

  • Les avis vérifiés : prêtez une attention particulière aux avis des clients. Ces témoignages vous permettront de faire un premier tri dans vos recherches. Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu du type de services proposés par l’artisan. L’occasion également d’en savoir un peu plus sur sa disponibilité et ses qualités relationnelles. 
  • Les forums : ne pas hésiter à se tourner vers les forums pour engager une discussion et demander conseils aux personnes ayant potentiellement eu recours à une entreprise de couverture dijon. On peut y partager ces expériences ou avoir plus de précisions, par exemple, sur les échéances de réalisation selon le types de travaux souhaités.
  • Les plateformes spécialisées : une autre solution consiste à passer par des sites dédiés aux prises de contacts avec des artisans. On vous suggère une sélection de professionnels avec mise en avant des références et autres contenus tels que des photos de travaux. 

Etudier les références et les compétences de l’entreprise de couverture

Quel que soit leur statut, tous les professionnels du bâtiment doivent obligatoirement être référencés à la Chambre des Métiers. Au fil de vos recherches ou demandes d’informations aucun numéro SIRET n’est mentionné ? Surtout passez votre chemin ! 

Pour vous lancer dans votre projet, soyez d’abord clair avec vos réels besoins. Il vous sera alors plus facile d’identifier le spécialiste capable de répondre à vos attentes. Entre les travaux d’entretien de toiture,de rénovation, la gestion de dégâts urgents, le niveau d’expertise des entreprises peut varier. Selon vos priorités, fiez-vous aux compétences dans un domaine spécifique et appuyez-vous sur les certifications professionnelles. La qualification Qualibat, par exemple, reconnaît le savoir-faire technique d’une entreprise de couverture dijon. La mention RGE, quant à elle, signifie que l’entreprise est “Reconnue garante de l’Environnement”. Elle va donc vous aider dans vos démarches afin d’obtenir des subventions de l’Etat pour vos travaux de rénovation énergétique. 

Vérifier que l’entreprise est bien couverte 

Pour être sûr d’éviter les mésaventures, les compétences du professionnel comptent pour beaucoup. Parallèlement, il va de soi que l’entreprise doit détenir les assurances indispensables. Vous êtes d’ailleurs en droit de demander les justifications de ces dernières. Pour prévenir d’éventuels risques avec les travaux de couverture réalisés, voici les garanties qui sont de rigueur : 

  • Responsabilité civile : vous êtes couvert en cas de dégâts causés suite à une erreur d’exécution du professionnel ou si il ne respecte pas ses engagements contractuels.
  • Garantie de parfait achèvement : vous constatez  des problèmes d’humidité ou d’isolation dans l’année qui suit l’intervention ? L’entreprise de couverture doit donc obligatoirement remplacer les matériaux défectueux.
  • Garantie décennale : dans le cas de la réalisation complète d’une toiture, la responsabilité du professionnel est engagée pendant 10 ans en cas de dommages qui remettraient en cause la solidité de l’installation. Pour tout savoir, retrouvez notre article sur Qu’est-Ce Que La Garantie Décennale Artisans.

Comparer différents devis 

Ne vous limitez pas à une seule estimation budgétaire. Effectuez plusieurs demandes de devis et soyez attentif aux diverses informations indiquées. Opérations réalisées, coût de la main-d’oeuvre, références et prix des matériaux, modalité de règlement, durée des travaux, les entreprises doivent être les plus transparentes possible. Ces éléments vont vous permettre d’avoir une idée précise des tarifs pratiqués dans votre zone de résidence afin d’opter pour la proposition avec le meilleur rapport qualité/prix.

Vous connaissez désormais la marche à suivre pour choisir la bonne entreprise de couverture dijon.