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Lorsque l’on débute dans la vente en ligne, il n’est pas rare de devoir s’occuper aussi des envois des colis en plus de 1000 autres choses qu’implique la gestion d’une société. Si le volume d’envoi reste correct, c’est-à-dire en dessous de 100 envois par mois environ, un e-commerçant peut tout à fait se charger des expéditions. Mais au-delà, cela peut vite devenir ingérable et impacter la satisfaction des clients qui recevront leur colis beaucoup trop longtemps après avoir passé commande. Voici donc 7 raisons d’externaliser logistique e-commerce.

 

1.L’expertise des professionnels

Dans une entreprise, on ne peut pas tout faire et surtout tout bien faire. Il faut souvent déléguer certaines tâches à des professionnels. La logistique e-commerce est un métier à part entière qui demande d’avoir les compétences nécessaires pour le faire bien. Ces pros vont vous faire bénéficier de leur expertise dans tous les domaines liés à leur activité. Ils ont aussi de la main d’œuvre pour préparer les commandes et tout un tas de technologies. Cette expertise et ses technologies vous permettront de développer facilement votre entreprise.

 

2.Externaliser logistique e-commerce pour satisfaire ses clients

Les clients sont les acteurs principaux dans une entreprise. C’est grâce à eux et à leurs commandes qu’elle existe. S’ils décident de passer par un de vos concurrents, vous perdrez du chiffre d’affaires et l’image de marque pourrait être impactée. En effet, un client heureux est votre meilleur ambassadeur. Il vous fera de la publicité gratuitement auprès de sa famille ainsi que sur Internet. Externaliser logistique e-commerce va vous permettre d’envoyer vos colis dans de bonnes conditions et dans des délais très courts. Certains prestataires logistiques peuvent envoyer les commandes le jour même si elles sont passées avant 14h. Seriez-vous capable d’en faire autant ? De plus, un client content a de grande chance de devenir un client fidèle, donc cela vous assure des achats réguliers.

 

3.Réduire les coûts de la logistique

Que la logistique e-commerce soit gérée en interne ou en externe, elle engendre des coûts (emballage, expédition, stockage…). Externaliser logistique e-commerce va certes vous coûter un certain prix, mais il faut voir cela sur le long terme. Vous bénéficierez de l’expertise du professionnel, vous n’aurez pas à louer un espace de stockage en plus, les commandes seront bien préparées et donc vous aurez des clients satisfaits. Ils vous feront confiance et votre image de marque sera assez bonne pour que d’autres personnes veuillent commander chez vous. Après quelques mois d’externalisation, vous ne regretterez absolument pas de faire confiance à un prestataire de logistique e-commerce.

4.Des entrepôts proches des clients

Généralement, les spécialistes de la e-logistique ont des entrepôts un peu partout en France. Donc ils vont pouvoir stocker les produits au plus près des clients; ce qui va permettre de réduire les coûts et les délais de livraison. Cela vous évite de devoir faire vous-même la démarche de chercher un ou des espaces de stockage. De plus, si votre stock fluctue suivant les périodes, il peut être très coûteux de louer un grand entrepôt alors qu’il y a peu de marchandise dedans.

5.Se libérer du temps

Le temps est très précieux quand on est e-commerçant. Il faut souvent jongler avec plusieurs casquettes. L’envoi des commandes peut être très chronophage et donc impacter les autres parties de l’entreprise. Externaliser logistique e-commerce permet de se concentrer sur des tâches importantes comme la gestion de sa boutique en ligne, le marketing, la publicité, le développement…

6.Mieux gérer les pics d’activité

Suivant l’activité de la boutique en ligne, il peut y avoir des périodes assez chargées comme les soldes, les fêtes de fin d’année ou encore le Black Friday. Il n’est pas toujours évident d’absorber du volume en plus, de rester flexible. Les professionnels de la logistique e-commerce ont l’habitude de gérer ces moments. Ils font généralement appel à plus de main d’œuvre et sont capables d’augmenter leur volume de stockage. Etre bien accompagné va vous permettre de garder votre clientèle satisfaite quelque soit la période de l’année.

7.Des emballages personnalisés 

Le packaging peut vous permettre de faire de la publicité. En effet, les colis peuvent être aux couleurs de l’entreprise. Le professionnel peut ajouter quelques petits flyers, goodies afin d’avoir une petite attention pour vos clients. Cela fait toujours plaisir. Il peut aussi vous faire bénéficier d’emballages éco-responsables, au format du produit par exemple. Cela peut donner une bonne image de votre entreprise.

 

Externaliser logistique e-commerce est une solution idéale pour votre entreprise.