Le poseur de filet de sécurité intervient pour les professionnels du BTP et de l’industrie dans le but de sécuriser des postes de travail en hauteur mais pour aussi mettre en sûreté des sites sensibles.

Quels sont les risques liés au métier de poseur de filet de sécurité ?

Le métier de poseur de filet de sécurité présente des risques notamment au niveau des chutes de hauteur. Travailler sur une toiture ou un échafaudage peut être une activité dangereuse. En effet, on recense chaque année de nombreux accidents de travail à cause de chutes. C’est pourquoi ce métier est encadré par des mesures de prévention pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs sur les chantiers de construction.

Dans quelles situations la pose de filets de sécurité est-elle nécessaire ?

Les chantiers désamiantage

Le poseur de filet de sécurité intervient sur les chantiers de désamiantage afin d’aider au confinement des zones à risque amiantées. Dans ce cas, les entreprises spécialisées dans ce type d’intervention mettent en place des dispositifs d’isolation grâce à la pose de filet de sécurité et polyane. Ainsi, les spécialistes du travail en hauteur préparent la zone à confiner afin que les désamianteurs puissent entreprendre le travail de confinement en toute sécurité.

La sécurisation anti-chute

Avant chaque démarrage de chantier de réfection de toiture, le poseur de filet de sécurité procède à la mise en place de sécurité collective. L’objectif étant de prévenir les chutes de hauteur. Plusieurs types de filets peuvent être utilisés selon la demande et les besoins du chantier. Filets “simples” en maille, filets doublé d’un pare-gravat,… ces solutions peuvent être mises en place dans le cadre d’une réfection toiture, de désenfumage, gros chantiers et travaux atypiques.

La sécurisation des sites

Pour les cas de sécurisation de sites urgentes ou non, il faut anticiper les chutes de matériaux ou de hauteur suite aux intempéries ou à la détérioration du bâtiment. Pour cela, il est important que le poseur de filet de sécurité intervienne pour assurer la sécurité collective. Protection des façades, travaux après sinistre, sites de production, plateformes logistiques, chantiers spéciaux, des solutions durables sont mises en place pour la sécurité des hommes.