Rate this post

Les chaudières à granulés sont des solutions de chauffage écologique qui vous permettent de faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Ces équipements ont la particularité de booster votre rendement énergétique au-delà de 90 %. Leurs fonctionnements nécessitent l’achat des granulés qu’il faut bien choisir sur le marché. Vous souhaitez en savoir plus sur les chaudières à granulés ? Voici l’essentiel à retenir.

Conditionnement des granulés à bois

Les granulés de bois sont obtenus grâce à la transformation du bois. Elles sont composées à la fois de sciure et de copeaux de bois qui lui confèrent certaines caractéristiques. Pour conserver ses propriétés et sa masse volumique (≥ 600 kg/m3), trois méthodes de conditionnements sont observées.

  • L’utilisation des sacs de 15 kg

C’est une méthode de conservation priorisée par les distributeurs locaux pour en faciliter l’utilisation pour les ménages. Ici, il s’agit généralement des granules pour les poêles.

  • Le mode en vrac

Cette méthode concerne spécifiquement les granulés pour les chaudières. Ils sont vendus en vrac par les camions souffleurs à pesée embarquée. Dans ce cas précis, le camion et le stockage de granulés doivent avoir une distance de transfert de 25 m.

  • Le stockage en big-bag

Le big-bag est une solution spécialement dédiée aux professionnels utilisant les grands équipements de chauffage.

Les méthodes de conditionnement dépendent du type de chauffage et du lieu de stockage. Dans certains cas, ils peuvent être préservés dans des containers consignés.

Certification des pellets pour ma chaudière à granulés

Lorsque vous utilisez une chaudière à granulés, vous bénéficiez de certaines aides financières telles que la prime Effy, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et bien d’autres. Pour en bénéficier, il faut absolument que les pellets soient certifiés. C’est également un facteur qui contribue à la performance de votre poêle ou de votre chaudière. Le marché des granulés français est conditionné par trois certifications essentielles.

Il s’agit de DINplus qui coopère avec plusieurs laboratoires d’essai qualifié pour la production de granulés écologiques. ENplus a déjà certifié 14 millions de tonnes de granulés sur le marché et résolu 800 cas de fraudes et NF Biocombustibles Solides est entièrement investi dans les performances environnementales. Vous devez vous rendre dans les boutiques physiques ou en ligne dédiées comme poelediscount.com pour faire votre commande.

granulé chaudière

Caractéristiques des granulés

Il faut bien choisir votre granulé et pour cela, certains critères importants sont à prendre en compte.

Le taux de cendre et la durabilité mécanique

Il s’agit d’un facteur à prendre en compte pour l’entretien de votre chauffage. Il doit donc être inférieur à 0,7 %. Choisissez des pellets dont la durabilité est supérieure à 95 %. Ceci évite les cassures du produit pendant son transfert ou lors de son acheminement vers la chambre de combustion.

Les additifs et le taux de fine

Les additifs sont des éléments qui peuvent augmenter le taux de cendre. L’idéal est de se tourner vers les pellets qui n’en contiennent qu’une faible quantité. Le taux de fine doit être inférieur à 1 % pour ralentir la combustion.

La densité et le taux d’humidité

La densité doit être proportionnelle au taux de fine. Le pourcentage d’humidité peut constituer un frein à la combustion des granulés. Pour cela, les experts conseillent une proportion entre 8 et 10 %. Pour finir, la taille est un élément clé. Celle-ci doit osciller entre 6 à 8 mm pour éviter le blocage du conduit de combustion.