Les systèmes de chauffage thermique peuvent être utilisés pour chauffer les espaces de vie de votre maison, l’eau chaude ou la piscine. Plusieurs applications sont proposées aux propriétaires de maisons pour le chauffage à l’énergie solaire. Que vous soyez intéressé par des systèmes d’énergie solaire actifs ou passifs, il existe des solutions adaptées à vos besoins. Mais avant de passer en revue les différentes applications du chauffage à l’énergie solaire, examinons les composants de base de tous ces systèmes de chauffage.

1. Chauffage thermique : ses composants

Tous les systèmes de chauffage thermique ont trois fonctions de base :

  • La collecte : Une méthode pour capter l’énergie solaire et la convertir en chaleur. Les systèmes passifs utilisent la conception et la structure de la maison pour collecter l’énergie solaire. Les systèmes actifs utilisent des capteurs solaires à air.
  • Stockage : Une méthode pour stocker la chaleur qui a été collectée. L’énergie solaire thermique peut être stockée à l’aide d’une masse thermique, de réservoirs d’eau ou de bacs en pierre qui contiennent de l’air chauffé.
  • Distribution : Une méthode pour distribuer la chaleur dans toute la maison. Cela peut se faire à l’aide de moyens mécaniques (ventilateurs, pompes) ou de principes physiques de base (convection, conduction et rayonnement).

Maintenant que vous savez quels sont les composants de base d’un système d’énergie solaire thermique, voyons les applications réelles que vous pouvez utiliser pour le chauffage à l’énergie solaire.

2. Les avantages du chauffage thermique

Le chauffage thermique présente de nombreux avantages pour les propriétaires tels que :

  • Économique : L’énergie solaire vous fera économiser de l’argent ! Les propriétaires de maisons chauffées à l’énergie solaire économisent jusqu’à 35 % sur leurs factures annuelles de chauffage.
  • Environnemental : Les applications de l’énergie solaire thermique ne polluent pas. En chauffant votre maison à l’énergie solaire, vous réduirez votre empreinte carbone et contribuerez à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Indépendance énergétique : En chauffant à l’énergie solaire, vous êtes moins dépendants des fournisseurs d’électricité et de gaz. Le chauffage thermique doit être associé à une autre méthode de chauffage, cette dernière prendra le relais si besoin. 
  • Prix d’achat réduits
  • Facilité d’installation pour les capteurs solaires

En tant que propriétaire, le chauffage thermique vous offre un moyen simple et économique d’utiliser l’énergie solaire.

Qu’il s’agisse de chauffer votre maison, votre eau chaude ou votre piscine, il existe une solution solaire qui vous conviendra parfaitement !