Rate this post

Entretenir régulièrement ses chéneaux alu pour éviter les problèmes et les dégâts qui pourraient survenir est important. Cet article vous donne un processus pour le nettoyage ainsi que le matériel nécessaire. Respectez cet entretien simple et régulier et vos équipements dureront pendant des années ! 

Chéneau alu et gouttières, quelles différences ? 

Les chéneaux et les gouttières ont une fonction différente sur les toitures. Les chéneaux servent à évacuer l’eau de pluie, alors que les gouttières la récupèrent pour la diriger vers le collecteur d’eaux usées. L’emplacement des chéneaux est également différent des gouttières. Elles sont simplement suspendues avec des crochets au début de la pente de toit alors que les chéneaux eux font partie intégrante de la toiture et sont donc moins visibles à l’œil nu. Il est important de savoir distinguer les deux afin de choisir le bon matériel pour l’entretien. Actuellement l’installation des gouttières est privilégiée par rapport aux chéneaux alu dans la construction d’ouvrages neufs. 

 

Les soucis qui peuvent arriver si je ne nettoie pas mes chéneaux ? 

Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos chéneaux, des débris et autres saletés peuvent s’y accumuler. Ces derniers risquent de boucher les gorges du chéneau ce qui empêchera l’eau de pluie de s’écouler correctement. Comme les chéneaux font partie intégrante de la toiture, il peut arriver dans le pire des cas, que l’eau s’écoule directement à l’intérieur de la maison ou du bâtiment. Qui dit infiltration des eaux, dit également dégâts des eaux et la facture peut atteindre un montant élevé pour les réparations. Les dégâts que peuvent engendrer un mauvais entretien des chéneaux sont très longs à apparaître et c’est bien là le problème. 

 

De plus, les mousses ou lichens qui se développent sur le toit peuvent venir se fixer sur les chéneaux et entraîner une dégradation rapide des équipements. Bien entendu, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cet entretien, vous pouvez faire appel à des professionnels comme Dal’Alu Dijon qui réalise l’installation de chéneau alu et des travaux d’entretien.

Avec quel matériel et comment faire pour nettoyer un chéneau alu ? 

La première étape est de garantir votre sécurité lorsque vous allez nettoyer vos équipements, il est fortement recommandé de vous attacher. Une fois votre sécurité garantie, il faut commencer par retirer tous les débris et tous les éléments bloquant le passage. Pour cela utilisez une brosse, un transplantoir ou bien simplement vos mains (pensez aux gants). Il faut ensuite rincer à l’eau claire avec un tuyau d’arrosage ou idéalement avec un jet haute pression. Si des mousses ou lichens sont installés sur le toit, c’est le moment pour traiter également ces zones avec un produit adapté. 

 

Il peut arriver aussi qu’une réparation soit nécessaire sur le chéneau. Il peut s’agir de remplacer certains éléments de jonction comme les joints, raccords, ou bien des fixations (agrafes, colliers). Pensez à vérifier vos regards en bas des chéneaux et gouttières et nettoyez-les si jamais eux aussi sont encombrés. 

Quels sont les avantages d’un équipement en aluminium ?

Les avantages d’avoir recours à l’installation d’un chéneau alu sont nombreux.  C’est un matériau léger qui se déforme peu et est donc très résistant. De plus, il ne rouille pas et possède une grande longévité. Il est également facile à entretenir et à nettoyer ce qui vous permettra de gagner du temps. 

Vous l’aurez compris, pour conserver votre toiture en bon état et mieux gérer son entretien, la sélection du matériau est primordiale. Alors faites le bon choix !