Pièces maîtresses de nos salles de bains, les lavabos sont d’une très grande utilité. Pour la rénovation de votre salle de bain par exemple, choisir le lavabo le plus adéquat ne sera pas une tâche aisée. Pour ce faire, il sera nécessaire de faire appel à un plombier qui pourra mieux vous orienter. Voici quelques conseils pour la sélection de votre lavabo !

Quelle forme de lavabo choisir ?

Le choix d’une forme au détriment de l’autre dépend de l’endroit où vous voulez poser votre lavabo. Il dépend également de vos envies esthétiques. Trois options reviennent généralement. Ce sont :

  • le lavabo suspendu ;
  • le lavabo sur colonne ;
  • le lavabo sur pied.

Le lavabo suspendu est directement fixé au mur, il a pour but de libérer l’espace au sol et de rendre facile son entretien. Le lavabo sur colonne est installé sur une colonne et s’apparente avec des lignes cubiques industrielles. Le lavabo sur pied est posé sur un pied d’appui, contrairement à la colonne dans le cas précédent.

Quelle matière pour mon lavabo ?

En fonction de votre budget, vous pouvez décider de la matière de votre lavabo. Il en existe plusieurs matières : le marbre, la pierre, le bois, le verre, le béton, la céramique, l’inox et la résine.

De toutes ces matières, la céramique est la plus utilisée et la plus répandue. En plus d’être antisalissure, la céramique est anticalcaire. Elle ne laisse pas paraître les rayures et s’entretient facilement. De surcroit, c’est l’un des matériaux les moins coûteux. Si vous voulez un lavabo en matériau durable, optez pour la céramique.

Combien coûte un lavabo de qualité ?

Le prix d’un lavabo dépend de la matière de celui-ci. En fonction de ses dimensions ou de son volume, un lavabo en céramique coûte entre 20 et 200 euros. Un lavabo en inox coûte entre 50 et 250 euros, un lavabo en résine coûtera entre 150 et 300 euros et le lavabo en pierre coûte entre 500 et 1.500 euros.