Trouver le bon prestataire logistique est une décision commerciale cruciale pour une entreprise. Votre partenaire logistique est celui qui sera responsable du stockage et du transport  de produits aux clients finaux, c’est pourquoi il est important de prendre le temps de trouver le bon.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon prestataire logistique sur le long terme :

1.La réputation du prestataire logistique

Quand on doit chercher un prestataire dans n’importe quel domaine, il faut faire un tour d’horizon et s’intéresser en particulier à leur réputation. C’est un critère qui vous permettra de faire une première sélection. Pour connaître au mieux une entreprise, je vous conseille de regarder leur site internet, taper leur nom dans un moteur de recherche et essayer de contacter certains de leurs clients pour savoir leur niveau de satisfaction.

2. Les services

Les principaux services d’un prestataire logistique sont le stockage, l’expédition et le transport de marchandises. Les caractéristiques de leurs services vont les différencier les uns des autres. Certaines entreprises vont avoir des services plus limités que d’autres. Par exemple, elles auront un espace de stockage plus petit, des logiciels moins performants, des tarifs plus coûteux, ne font pas de transport à l’international. 

3. Le service client du prestataire logistique

Le service client est un facteur particulièrement important à prendre en compte. Je vous conseille de vous associer à une entreprise qui propose un service client 24h/24 et 7j/7. Ils seront donc joignables à n’importe quel moment. Il faut prendre en compte leur manière de traiter les problèmes et comment le service client communique. Vous devez avoir confiance en ce prestataire.

4. Présence mondiale

Même si vous n’avez pas encore dans l’esprit de vous développer à une grande échelle, vous ne savez pas comment va grandir votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il est préférable de nouer une relation avec un prestataire qui peut vous ouvrir les portes d’autres marchés dans le monde.

5. Sécurité et technologie

Vous devez vous renseigner sur la manière dont seront livrés vos produits. Est-ce que le prestataire va s’en charger lui-même ? Est-ce qu’il va faire appel à des transporteurs ? Et si oui lesquels ? La livraison est un facteur très important car cela jouera sur la qualité de votre relation avec vos clients finaux.

De plus, assurez-vous que la société de logistique travaille avec des logiciels récents pour la gestion des entrepôts et des transports.

6. Sécurité

Vérifiez le niveau de sécurité du prestataire logistique avec qui vous envisagez de travailler. Renseignez-vous sur leur système de sécurité, sur leurs installations et savoir s’ils ont déjà eu des problèmes de sécurité, des vols. Vous allez leur confier une partie ou toute votre marchandise, il faut donc que vous sentiez qu’elle est en sécurité. 

Quand on choisit un prestataire logistique, il ne faut pas prendre uniquement en compte les frais que cela va engendrer pour vous. Bien sûr, avoir des frais moins élevés est intéressant, mais aucune qualité n’est garantie. C’est pour cela qu’il faut vous intéresser aux facteurs dont je vous ai parlé ci-dessus.