Le saumon est le poisson préféré des français. Riche en vitamines et en omégas 3, c’est un aliment très parfumé et facile à préparer sous toutes ses formes. Voici quelques conseils pour cuisiner du saumon facilement et rapidement. Le saumon s’est désormais popularisé dans nos assiettes : cuit en pavé au four, en papillote ou poêlé, tout est possible !

 

Cuisiner du saumon au four

Préchauffez votre four à 200°C puis couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposez les filets de saumon sur la plaque puis assaissonnez-les. Vous pouvez ensuite y verser un filet d’huile d’olive et ajouter quelques herbes aromatiques et de l’ail haché. Laissez cuir le filet de saumon au four pendant 20 minutes avant de déguster. Vous pouvez accompagner votre saumon de pomme de terre vapeur et d’une sauce tartare.

 

Cuisiner du saumon en papillote

Cette cuisson est idéal si vous souhaitez cuisiner du saumon au four et que vous craignez qu’il ne se dessèche. La cuisson en papillote préserve les saveurs du saumon tout en gardant son côté moelleux. Déposez votre filet de saumon sur une grande feuille de papier sulfurisé et préchauffez votre four à 180°C. Versez ensuite un filet d’huile d’olive et arrosez votre poisson avec le zeste d’un citron. Enveloppez la papillote de saumon et enfournez-la au four pendant 20 minutes.

 

Cuisiner du saumon à la poêle

Pour une cuisson rapide préférez le mode de cuisson du saumon à la poêle. Faites d’abord chauffer une poêle à feu vif. Déposez le poisson côté peau durant 4 minutes puis retournez-le avant de poursuivre le temps de cuisson de 3 minutes. Vous pouvez accompagnez votre saumon de légumes grillés ou de riz.

Découvrez également comment réussir à cuisiner une truite sur ce blog qui propose des recettes au poisson.

 

Afin de réussir au mieux votre cuisson du saumon, il est important d choisir préalablement un poisson de qualité. Vous trouverez plusieurs catégories de saumon sur votre poissonnerie en ligne.