Le gaz fait partie des énergies les plus utilisées en France. Sa consommation représente plus 4 % du budget annuel consacré à l’habitation des foyers français. On s’en sert pour plusieurs usages ! Mais, comment est produit le gaz utilisé par les Français ?

Différents types de gaz consommés en France

Le gaz est un ensemble composé d’atomes ou de molécules presque indépendants ou faiblement liés. À l’origine, il y avait un seul gaz, mais aujourd’hui, on distingue plusieurs types gaz produits suivant des procédés scientifiques différents. Ainsi, en France, on retrouve les différents types de gaz suivants : le gaz naturel, le biogaz, le gaz propane et le gaz butane.

Le gaz naturel

Encore appelé gaz fossile, le gaz naturel, est un mélange gazeux d’hydrocarbures. Il est généralement composé de méthane, d’alcane, de dioxyde de carbone, d’azote, de sulfure d’hydrogène et d’hélium. C’est le gaz le plus utilisé en France et en Europe. Il sert non seulement au chauffage des logements résidentiels et tertiaires, mais aussi, à l’alimentation des chaudières industrielles et des fours à cuisiner. Il sert également de matière première pour la chimie dans les laboratoires, à la production de l’électricité et de carburant pour le transport (Gaz Naturel Liquéfié). Il est important de noter que le gaz naturel est une source d’énergie écologique et économique.

Le Biogaz

Le Biogaz est un gaz produit par un mélange fermenté de déchets organiques en l’absence d’oxygène. Il est constitué principalement de dioxyde de carbone et de méthane. On l’utilise pour produire l’électricité ou bien la chaleur. Donc très utile pour une installation électrique . On le purifie également pour produire du biométhane injectable sur le réseau de distribution de gaz naturel. Selon certaines études scientifiques, le biogaz peut être transformé en carburant liquide utilisable pour les moyens de transport, en graphite ou en hydrogène. Le biogaz fait partie des énergies renouvelables promues par la loi énergie 2015. Cette loi définit les modalités de transition énergétique pour la croissance verte en France.

Le gaz propane

Le gaz propane est un hydrocarbure léger ou un Gaz de Pétrole Liquéfié. Il est constitué essentiellement des produits pétroliers. On l’utilise pour l’alimentation domestique et la production du carburant.

Le gaz butane

Le gaz butane est aussi un Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) ou un hydrocarbure léger. Il possède presque les mêmes propriétés et le même usage que le propane.

La production des différents types de gaz

Les différents types de gaz consommés en France sont fabriqués différemment. Mais avant d’en parler en détail, il est important de noter que la France produit seulement 1 % du gaz qu’elle consomme. Elle importe donc 99 % de son gaz de l’extérieur. Selon le Ministère de l’Énergie en 2019, les pays qui fournissent le gaz à la France sont la Norvège (39 %) ; la Russie (20 %) ; les Pays-Bas (10 %) ; l’Algérie (7 %) et le Nigeria (7 %). Parlons maintenant des mécanismes de production ! Le gaz naturel est extrait de la décomposition des matières organiques végétales issus des sous-sols terrestres ou marins, puis traité, épuré, stocké et mis à la disposition des consommateurs. Quant au biogaz, il est produit à partir de la fermentation des matières organiques d’origine végétale, animales ou du fond des lacs et marais. Le gaz propane et le gaz butane, sont produits lors du raffinage du pétrole brut.