Rate this post

De nos jours, payer avec via le débit sur facture mobile est courant. Grâce au paiement sur facture auprès de l’opérateur, les utilisateurs se voient offrir la possibilité d’acheter des biens, des produits, des prestations, des services et des contenus numériques en ligne et tout cela, depuis leur téléphone.

Paiement sur facture : quels sont les avantages de payer avec son forfait ?

Cette méthode de paiement, plus généralement adaptée aux petits montants, présente de nombreux avantages tels qu’une procédure de paiement plus pratique et rapide. En effet, elle ne nécessite pas de sortir sa carte et d’y rentrer ses coordonnées bancaires, tout est centralisé chez l’opérateur mobile. Ce moyen de paiement respecte la législation en matière de protection des données. Le paiement sur facture est donc une façon de régler certains de ses achats en ligne, sécurisée et efficace.

Le fait que celui-ci soit disponible 24h/24h et 7j/j est un avantage, surtout lorsque vous ne possédez pas de carte ou que vous ne l’avez pas en main à l’instant T.

Quels achats puis-je effectuer via le paiement sur facture ?

Le paiement sur facture mobile est un service gratuit, il n’entraîne aucun frais supplémentaire, seul le montant d’achat sera affiché sur votre facture. Il peut également se présenter sous différentes formes tels que l’achat ponctuel, l’abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel.

Ce mode de paiement est disponible pour différents achats tels que :

L’achat sur le Play Store ou l’app store.

Il est possible de faire des achats intégrés de services ou de contenus multimédias (musique, vidéos, jeux, informations, lecture, applications) dans le Google Play Store ou dans l’App Store, si votre opérateur le permet. Pour cela il suffit de lier votre compte (Google ou Apple)  à votre compte mobile pour permettre le paiement sur facture. En règle générale, les principaux opérateurs télécoms, Orange, SFR, Bouygues, vous donnent la possibilité de faire ces achats. La marche à suivre lors de la première facturation est simple. Lorsque vous vous apprêtez à payer un produit sur le Google Play Store, il suffit de sélectionner le paiement sur facture opérateur dans les options de paiement. Par la suite vous devez renseigner vos coordonnées pour les associer à votre compte Google. Concernant Apple, au lieu d’ajouter votre carte bancaire dans les modes de paiements, sélectionnez le paiement par téléphone mobile sur votre compte App Store.

L’achat d’un titre de transport 

Avez-vous déjà pensé à payer un titre de transport avec votre forfait ? C’est en effet, une pratique de plus en plus répandue. Grâce à votre opérateur, en un seul geste votre ticket de bus ou votre facture d’autoroute sont réglés !

L’achat de votre titre de transport via votre opérateur présente trois avantages :

  • Il est pratique : vous n’avez pas besoin d’attendre devant un guichet automatique, ni besoin d’avoir l’espèce nécessaire sur vous.
  • Il est simple : il suffit d’envoyer seulement un sms. Par la suite, vous recevrez votre ticket sans aucun stress d’avoir oublié de le faire avant de monter dans le bus ou le tram.
  • Il est traçable : la facture de votre titre de transport se retrouve directement sur votre facture mobile ou sur l’espace client de votre opérateur.

L’achat de places de parking par SMS 

La facture ou le compte prépayé mobile peut également être utilisé pour l’achat de ticket de stationnement. Plus besoin de faire l’appoint, d’utiliser sa carte bancaire ou de créer un compte spécifique. Ce mode de paiement est toujours accessible et l’usager garde le contrôle sur les opérations à effectuer grâce aux fonctionnalités qu’il offre : notification par SMS avant la fin, renouvellement de son stationnement à distance.   

La collecte de don par sms

Il est possible de soutenir les associations et les fondations françaises qui nous tiennent à cœur en envoyant un simple SMS. Le fonctionnement de cette nouvelle forme de générosité est simple et rapide. 1 don par SMS correspond à un micro-don de 5€ à 20€ prélevé sur votre prochaine facture de forfait mobile. Si vous souhaitez multiplier les dons par sms, ce service permet d’envoyer jusqu’à 10 SMS par mois, soit 50 euros.

Les opérateurs SFR, Orange, Bouygues Telecom ou Free reversent l’intégralité des dons collectés aux associations destinataire du SMS, sans transmission de données personnelles ou bancaires.

L’Association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs a accompagné les opérateurs et les agrégateurs de services internet et mobile dans le développement de ce nouveau moyen de paiement pour faciliter les démarches du quotidien. Aujourd’hui, le paiement sur facture mobile s’impose, au travers des chiffres concluants, comme une méthode fiable et efficace.