Un accès sécurisé pour PMR autrement appelé (EAS) est un dispositif qui s’adapte aux éventuels risques d’incendie à la particularité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite dans le but de pouvoir les accueillir dans différents établissements. En effet ceux-ci ne peuvent pas profiter des mêmes conditions d’évacuations qu’une personne valide.

Rôle des accès sécurisés pour PMR

Ce type d’accès est la solution la plus adaptée lors de l’évacuation des personnes à mobilité réduite dans les établissements publics lors d’un incendie. Ces personnes ne pouvant pas être déplacées rapidement doivent pouvoir être placées à l’abris en attendant l’arrivée des secours. Cela permet une évacuation différée en toute sécurité.

Cet espace doit être 100% adapté au handicap de la personne. Il devra être adapté quelque soit le handicap de la personne en question. Elle doit pouvoir et de manière autonome s’y rendre seule pour ensuite attendre son évacuation des locaux par les secours.

Les accès sécurisés pour PMR sont ils obligatoires ?

Cet accès est obligatoire dans tous les lieux recevant du public sauf dans 3 cas :

  • SI l’accès se situe au rez de chaussé avec un nombre de dégagements adaptés aux pmr
  • L’accès a plusieurs étages et des sorties menant directement sur l’extérieur et permettant aux pmr de s’éloigner suffisamment de la source de chaleur en question pour éviter tous risques de blessures.
  • Les mesures adaptées sont approuvées par la commission de sécurité compétente

Ou installer des espaces sécurisés pour PMR ?

On peut les installer dans tous les espaces accessibles au public. Il n’est pas nécessaire de dédier une pièce aux espaces sécurisés pour PMR. Elle peut être une salle utilisée pour une autre fonction sauf si celle-ci entrave le fonctionnement de l’espace sécurisé pour PMR. Il peut s’agir d’une salle de réunion une cage d’escalier etc..

Le nombre d’espaces sécurisés pour PMR doit être de 2 par étage. Ils doivent pouvoir accueillir au moins 2 personnes en fauteuil roulant pour 45 personnes à l’étage.