Vous avez l’habitude de partir sur les sentiers pendant plusieurs jours mais vous souhaitez emmener le minimum avec vous ? Une randonnée réussie est une randonnée bien préparée et anticipée. Ainsi pour assurer vos besoins énergétiques, ne négligez surtout pas votre alimentation sur de tels parcours. Il suffit d’emporter avec vous des aliments légers et nutritifs ! Et quoi de mieux que le repas lyophilisé pour vous aider à randonner léger.

Le procédé de la lyophilisation

Mais que signifie cette expression barbare ? Pas de panique, on vous explique tout ça. La lyophilisation est un procédé de conservation technique sain qui consiste à extraire l’eau contenue dans les substances organiques ou minérales. Cette méthode permet donc de préserver les goûts, les saveurs et les qualités nutritives d’un repas lyophilisé.

Une alimentation adaptée pour vos trekkings et randonnées

Le repas lyophilisé est devenu le partenaire idéal des randonneurs expérimentés et des spécialistes de la survie. Depuis quelques années, l’offre s’enrichit sur le marché. Vous pouvez désormais trouver un large choix de produits. La variété est au rendez-vous et il y en a vraiment pour tous les goûts ! 

Pâtes au saumon, riz et bœuf aux champignons, couscous de poulet,… Fini les casse-croûtes peu ragoûtants, ces plats sont même très bons et de bonne qualité ! Il est même maintenant possible de vous constituer un repas complet de l’entrée au dessert. Et ce avec des rations poids plume pour des sacs allégés et adaptés à vos activités en plein air.

Randonnées, trekking, camping, chasse et pêche ou encore activités de plaisance, le repas lyophilisé s’adapte à toutes les situations. Ces plats sont faciles d’utilisation et ne prennent pas de place inutile.

Comment déguster ces plats cuisinés sous vide ?

En plus d’être très pratiques, ces plats riches en protéines et en sucre lents sont rapides à préparer. Nul besoin de micro-onde, versez de l’eau bouillante dans le sachet et mélanger. Fermez ensuite le zip et attendez quelques minutes pour déguster.

De plus, ces plats lyophilisés se conservent bien plus longtemps que des repas déshydratés. En effet, vous pouvez les gardez entre deux et cinq ans.

Vous ne savez pas où vous procurer de tels produits pour vos activités en extérieur ? Nous vous conseillons le site LeGourmetdelaChasse.fr qui propose des produits gastronomiques outdoor tels que repas lyophilisé et plat cuisiné sous-vide.

Découvrez également cet article Comment bien manger en randonnée avec les produits alimentaires lyophilisés