Il est important de le rappeler, la grande majorité des pertes de chaleur se font par le toit. En effet, les déperditions énergétiques peuvent aller jusqu’à 30%. C’est pourquoi la rénovation de l’isolation fait partie des travaux les plus menés aux quatre coins de la France. Concernant l’isolation toiture dijon pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments, de nouvelles techniques ont émergé. Le Sarking compte parmi les dernières méthodes d’isolation par la toiture utilisées par les experts couvreurs régionaux.

Que signifie Sarking dans l’isolation toiture Dijon ? 

Les couvreurs peuvent déployer différentes techniques d’isolation lors d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation. Jusqu’à maintenant, les travaux d’isolation classiques s’effectuaient essentiellement par les combles. Cette pratique comprend l’isolation du plancher et de la superficie intérieure se situant entre les chevrons. Par conséquent, cela implique une diminution de l’espace habitable. 

Avec l’évolution des compétences des couvreurs, les modes d’isolation par l’extérieur se pratiquent davantage. Cela comprend le Sarking qui revêt des propriétés isolantes performantes pour un confort intérieur optimal. Ce procédé s’avère particulièrement efficace pour faire barrage aux ponts thermiques de la charpente. Cet endroit même où les pertes de chaleur sont les plus importantes. Pour les limiter, cette technique d’isolation par l’extérieur consiste donc à poser les matériaux isolants tels que des panneaux en polyuréthane ou autre directement sur les chevrons. Elle peut aussi venir en complément d’une isolation intérieure existante et s’adapte aux différentes inclinaisons de toit et couvertures traditionnelles. Par ailleurs, cette technique est fortement recommandée pour des combles aménagés ou aménageables. En effet, elle permet de conserver à la fois l’espace sous toiture et l’aspect de la charpente et des chevrons.  

Pour mettre en œuvre le Sarking, les couvreurs vont ainsi effectuer plusieurs opérations par l’extérieur de la toiture. A savoir la pose de panneaux isolants dont l’épaisseur peut atteindre 30 cm. En fonction du type d’isolant choisi, l’installation d’un pare-vapeur ou d’un écran sous toiture sera indispensable. Un moyen d’éviter les fuites dans l’isolant et garantir une étanchéité à l’air et à l’eau durable. 

Dans un projet neuf ou lors d’une rénovation de toiture conséquente, le choix des composants à associer dans le Sarking va dépendre des qualités phoniques et thermiques souhaitées par les habitants. L’exposition du logement et les caractéristiques de l’isolant seront donc des critères à étudier de près. 

Les différentes étapes du Sarking 

Le principe du Sarking repose sur l’utilisation de la surface disponible dans la charpente pour procéder à l’isolation de la toiture. 

  1. Dans un premier temps, il s’agit donc pour les couvreurs de retirer les revêtements de couverture afin de libérer la charpente. 
  2. S’en suivra la pose de panneaux d’isolants pour recouvrir intégralement les éléments de la charpente. 
  3. Afin de fixer les matériaux isolants sur la charpente existante, un nouveau chevronnage sera effectué au moyen d’équipements d’ancrage normés pour le Sarking. 
  4. Cette étape passée, les liteaux vont être mis en place, cloués ou vissés aux chevrons à travers l’isolation. De cette façon, la couverture de toit sera optimalement ventilée.
  5. En guise de dernière étape, les éléments de la couverture de toit sont replacés pour assurer une parfaite étanchéité de la toiture.

Quels sont les avantages d’une isolation de toiture avec le Sarking ? 

Que ce soit sur le plan esthétique ou économique, le sarking présente de nombreux avantages. En effet, cette technique offre une isolation continue de la toiture de même que de multiples possibilités quant aux choix des isolants. De plus, elle permet de conserver la surface habitable sous la toiture, sans impacter l’aspect de la charpente dans les combles. 

Ainsi, le sarking est une solution d’isolation de toiture qui combine une efficacité thermique optimale à des choix esthétiques divers.  Concernant les matériaux isolants, une large gamme de panneaux rigides est disponible:  polystyrène expensé (avec finitions intérieures en bois, placo…), polyuréthane.

En plus d’être personnalisable, vous pouvez compter sur une isolation toiture dijon très performante adaptée aux différents types de toit de la région. Le sarking est parfaitement compatible avec les couvertures traditionnelles en tuiles, zinc ou en ardoise. 

En optant pour la méthode Sarking, c’est l’assurance d’obtenir une couverture pérenne et durable pour les 25 prochaines années au minimum. Une isolation de toiture flambant neuve mise en œuvre dans le strict respect des normes de la réglementation thermique. 

Cette technique permet de contrer efficacement les ponts thermiques tout en offrant une certaine liberté quant à l’aménagement intérieur. Pour profiter de ces avantages, appuyez-vous sur des couvreurs labellisés RGE et de leur grande connaissance des travaux de charpente. Ces professionnels qualifiés vous garantiront une isolation de toiture par l’extérieur et des finitions de qualité.