Quand on veut redécorer son intérieur il est dur de s’y retrouver entre tous les styles possibles : moderne, industriel, romantique, campagne… La décoration campagne est une décoration synonyme de confort et détente. La vie à la campagne est un mode de vie simple, classique, authentique. De nombreuses personnes aiment ce style de décoration pour leur intérieur qu’ils vivent à la campagne ou en ville. Si vous aimez ce style, vous pouvez redécorer votre maison peu importe où vous vivez. Le salon est l’une des pièces où cette décoration est la plus utilisée. Le salon est l’endroit où la famille se réunit souvent, propice au calme et à la détente. Il y a de nombreuses options pour obtenir un style champêtre dans son salon. Si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre relooking.

Décoration campagne : le choix des couleurs

La décoration campagne prédéfinit le choix des couleurs à utiliser dans son salon. Le blanc, le bleu, le vert et le jaune sont souvent utilisés dans les salons des maisons de campagne.Vous pouvez aussi utiliser du rouge mais son association avec les autres couleurs doit être réussie. Vous devez utiliser des couleurs naturelles, oubliez les couleurs trop prononcées. Vous pouvez tout de même apporter un peu de couleurs à votre salon par petites touches.

Les meubles à utiliser

Quand on pense au style champêtre, on pense tout de suite à des meubles imposants en bois massif comme une table basse sculptée. Ces meubles sont généralement des pièces artisanales, uniques. Ils ne doivent pas obligatoirement être de couleur foncée, ils peuvent aussi être en chêne clair ou en blanc. Le pin crée une ambiance décontractée et conviviale. Vous pouvez très bien customiser vos meubles en les patinant. Cela leur donnera un look plus usé. Mais n’en abusez pas, juste un ou deux meubles suffiront. Pour une touche de modernité, vous pouvez ajouter des meubles en fer ou en métal, par exemple des étagères en fer se marie très bien avec des meubles en bois.

Pour les tissus, optez pour des matières naturelles comme le coton, le lin ou encore la soie. Ils doivent rester dans des tons naturels comme le beige, le gris ou le brun. Il ne faut pas hésiter à les choisir avec des imprimés floraux, des rayures…

Les murs et le sol pour une décoration réussie

Dans une décoration campagne, le parquet recouvre généralement le sol du salon. Vous pouvez ajouter un immense tapis au centre de la pièce, sous la table basse pour créer une ambiance plus cosy . Les tapis permettent aussi de réchauffer une pièce quand il fait froid. Pour donner à votre salon un aspect encore plus champêtre, concevez des murs en planches ou en pierre. 

Les accessoires de la décoration campagne

Les accessoires permettent de rendre une pièce plus vivante. Pour plus d’authenticité, nous vous invitons à vous rendre dans une brocante, un vide-grenier. Vous y dénicherez de nombreux objets avec un vécu : des paniers en osier, des plaques en métal, toutes sortes de boites…Il sera ensuite possible de les exposer dans votre salon au mur ou de les poser sur un meuble en bois massif. Vous trouverez aussi des accessoires dans les grandes enseignes de décoration, mais ils manqueront de charme, d’authenticité. Pour les luminaires, choisissez un lustre rustique en bois ou en forme de lanterne. Vous pouvez aussi détourner des objets pour leur donner une nouvelle fonctionnalité : utiliser une malle comme table d’appoint, utiliser des anciens pots d’eau en vase. Vous pouvez faire preuve de créativité et d’imagination.

Pour finir, pensez à remplir votre salon avec des fleurs. La nature doit s’inviter dans votre salon, que ce soit des fleurs sauvages, des plantes. Les fleurs peuvent aussi se retrouver sur les accessoires et les imprimés des tissus.

 

Si la décoration campagne vous correspond et que vous souhaitiez relooker votre salon, cet espace sera un endroit où vous aimerez passer du temps et créerez des souvenirs heureux en famille.