Originaire d’Italie, le vermouth est un apéritif traditionnel qui peut être dégusté seul ou en cocktail . Ce vin aromatisé se distingue par ses arômes fruités, floraux et épicés. De son histoire à ses méthodes de dégustation en passant par quelques idées de cocktail vermouth, découvrez les multiples facettes de cet apéritif.

L’origine du cocktail vermouth 

C’est dans la région de Turin à l’aube du 18ème siècle que furent créés les premiers vermouths. Ces apéritifs se différencient par leur délicat mélange de vin et de wermut. En effet, pour pouvoir prétendre à cette appellation de vermouth, cet apéritif traditionnel doit obligatoirement contenir de l’absinthe. 

Le vermouth est réalisé à partir de vin et d’alcool. Une composition de base dans laquelle  va être ajoutée une fine sélection d’ingrédients tels que des épices, des fruits, des plantes. Le tout va lentement macérer pour libérer une belle puissance aromatique. 

A côté des marques italiennes qui ont contribué à populariser ce vin aromatisé, on retrouve plusieurs zones de production en France qui souhaitent perpétuer la fabrication traditionnelle du vermouth. C’est notamment le cas de la Maison Joseph Cartron située en plein cœur de la Bourgogne. Créateur de liqueurs, de crèmes de fruits et d’eaux-de-vie depuis 1882, l’entreprise familiale a lancé les premiers vermouths bourguignons pour compléter sa gamme d’apéritifs. Des produits d’exception dans lesquels nous retrouvons l’alliance naturelle de la vigne, des épices et des fruits.

Idées recettes de cocktail vermouth 

Le vermouth est souvent servi au moment de l’apéritif. On peut le déguster juste avant le repas bien frais et sec pour retrouver toutes ses pleines saveurs. Pour réduire les notes sucrées, vous pouvez servir le vermouth sur glace. En bouche, le mélange aromatique sera moins complexe, plus léger et facile à boire. 

Le vermouth est également un ingrédient idéal pour réaliser des recettes de cocktails. En effet, cet apéritif de tradition est souvent une source d’inspiration pour de nombreux bartenders qui l’intègre dans des compositions aux saveurs uniques. 

Pour apporter plus d’originalité à vos apéritifs, la Maison Joseph Cartron vous partage 2 idées de recettes cocktail vermouth faciles à reproduire chez vous.

cocktail vermouth blanc joseph cartronSO WHITE

Dans cette recette, on retrouve les saveurs riches, subtiles et épicées du Vermouth blanc avec une touche de fraîcheur en plus.

– 60 ml de Vermouth Blanc Joseph Cartron

– Eau gazeuse 

Pour commencer, versez les 60 ml de Vermouth blanc dans un verre à whisky. Puis remplissez le verre de glaçons et terminez par un soupçon d’eau gazeuse. Il faut limiter la quantité de cette dernière afin de ne pas trop diluer les notes complexes du Vermouth blanc. Et pour la touche de décoration, ajoutez un zeste de citron.

 

 

cocktail vermouth rouge joseph cartronBLOOD MOON

Ce cocktail vermouth met à l’honneur de belles notes fruitées et la puissance aromatique du vermouth rouge. Le tout sera sublimé par les notes de whisky qui s’épanouiront en fin de bouche.

– 30 ml de Whiskey Rye

– 30 ml de Vermouth Rouge Joseph Cartron

– 30 ml de jus d’orange fraîchement pressé

La première étape de cette recette consiste à verser l’ensemble des ingrédients dans un shaker. Il s’agit ensuite d’ajouter des glaçons et de secouer le tout vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange bien glacé. Puis filtrer la préparation dans une passoire très fine. Pour le service, présenter le cocktail dans une coupe et parsemez d’un zeste d’orange.