Que cela soit pour un entretien d’embauche, un rendez-vous galant ou encore un premier contact avec une personne, la première impression est souvent décisive ! On dit que l’être humain met environ 100 millisecondes pour juger quelqu’un, en ce laps de temps, on est d’accord qu’il est difficile de plaire à tout le monde ! Néanmoins, comme on est susceptible de détester une personne au premier abord, on peut aussi se défaire de nos croyances au travers d’attitudes que l’on va respecter et apprécier ! Parmi ces attitudes, on retrouve le fameux « SBAM », on vous explique :

Le SBAM, c’est quoi ?

Le SBAM, c’est S pour Sourire ; B pour  Bonjour ; A pour Accueil ; M pour  Merci. Cela peut paraître basique, néanmoins , une bonne attitude et faire bonne impression passe déjà par ces règles de politesse fondamentales.

S comme Sourire, parce que c’est un moyen de transmettre un état d’esprit positif et centré sur la communication, quoi de mieux qu’un sourire pour désamorcer des situations tendues ! Néanmoins, un sourire doit être sincère car trop de politesse et d’amabilités forcées peuvent nous épuiser et avoir l’effet inverse.

B comme Bonjour, c’est un acte de politesse mais surtout un moyen de faire sentir à quelqu’un que nous l’avons vu, et que nous n’avons pas de frein à interagir avec lui. Ne vous êtes vous jamais offusqué lorsque quelqu’un ne vous a pas dit bonjour ? En effet, une absence de bonjour marque une indifférence qui peut témoigner d’un manque de respect donc les bonnes manières passent obligatoirement par un Bonjour.

A comme Accueil car un accueil chaleureux permet à quelqu’un de se sentir en sécurité et en confiance, rien de tel pour lier des relations qu’un cadre harmonieux pour faire une très bonne impression. Etes-vous déjà rentré dans un magasin ou l’on ressent une ambiance glaciale dès l’entrée ? Les lumières, le bruit, les jeux de regards, le ton de la voix, tout cela est extrêmement important pour un premier contact qui passe bien !

M comme Merci, appris lorsque l’on est enfant, beaucoup d’adultes ont oublié l’importance de ce petit mot pour exprimer notre gratitude ! La gratitude passe évidemment par la prise en compte du bien que l’on a reçu et d’être conscient que ce bien ne vient pas de nous mais bien de l’extérieur. C’est pourquoi dire merci permet nous seulement de témoigner du respect mais aussi de se tourner soi-même vers les choses positives que l’on a reçu !

Qu’on se le dise, le SBAM est une méthode parmi tant d’autres pour mémoriser quelques bonnes manières et il en existe plein d’autres ! Retrouvez Elijence, agence de savoir-vivre en Bourgogne pour un Cour de savoir vivre bonnes manières !