Vous êtes à la recherche d’un style chaleureux et élégant pour votre cuisine ? La cuisine maison de campagne est le cœur de la maison. C’est un endroit convivial où toute la famille se réunit pour déguster un bon repas. Il ne faut pas négliger sa décoration, c’est une pièce où l’on passe beaucoup de temps et où les gens doivent se sentir bien, où il fait bon s’asseoir et discuter autour d’une tasse à café. La décoration campagne d’une cuisine doit rappeler les éléments naturels que l’on découvre à l’extérieur. 

Si ce style vous intéresse, voici quelques conseils pour avoir la plus belle des cuisines de campagne.

 

Des couleurs neutres pour un esprit campagne

Les couleurs d’une cuisine ne doivent pas être trop flashantes. Il faut rester dans des tons liés à la nature comme le beige, le gris, le brun foncé, le vert…Vous pouvez par exemple peindre vos murs en blanc et mettre de la couleur grâce à vos meubles. Pourquoi pas choisir un îlot central et des meubles gris anthracite ?  Il faut rester dans des tons proches de ceux qu’on pourrait trouver dans la nature. Les couleurs neutres sont intemporelles, votre décoration ne sera pas démodée avant quelques années.   

 

Des matières naturelles et des imprimés

Comme pour la peinture, il faut rester lié à tout ce qui est naturel. Les matières naturelles doivent être privilégiées dans la cuisine. Le bois est l’élément majeur de la pièce à vivre. Il peut se retrouver dans les meubles mais aussi dans l’architecture de la maison. Avoir des poutres apparentes ou un plancher en bois donnent du cachet et de l’authenticité à la pièce. Ils peuvent être laissés bruts, vernis, patinés ou peints. 

Les torchons, serviettes doivent être fabriqués en coton, lin… Ce linge de maison apportera une touche de couleur et d’originalité avec ses différents imprimés. Ces imprimés représentent généralement des fleurs, des jardins, des animaux de la ferme… Ces imprimés ne sont pas exclusivement réservés aux torchons, vous pouvez très bien les ajouter au carrelage de votre crédence. 

 

Des meubles chargés d’histoire

Les meubles de la cuisine maison de campagne donnent un côté rustique à la pièce. Ils sont généralement en bois mais vous pouvez y associer des meubles en fer ou en métal comme une étagère, un îlot central. Ils apporteront une touche industrielle à votre décoration. Le bois et le métal se marient bien. Vous pouvez détourner des meubles et leur redonner une seconde vie, par exemple utiliser un établi de menuisier comme table de cuisine. Ce n’est pas grave si ces meubles ne sont pas parfaits, on ne recherche pas la perfection mais l’authenticité. Les meubles doivent avoir un vécu.

 

Des accessoires chinés 

Il n’y a rien de mieux que les brocantes et les vides greniers pour dénicher des accessoires parfaits pour votre décoration. Le vintage a tout à fait sa place dans une cuisine. Il est vrai qu’il serait plus facile d’aller dans une grande enseigne de décoration et acheter tous vos accessoires, mais il manquera le côté authentique et rustique. Les vendeurs des brocantes pourront vous raconter l’histoire de chaque objet et vous pourrez faire partie de cette histoire. Vous tomberez certaines sur des bonnes affaires, des assiettes, des pichets en fer, des horloges… 

L’ajout d’accessoires en laiton et en cuivre ajoutera une touche de sophistication à votre cuisine. Vous pourrez accrocher au mur ou au-dessus de l’îlot central des casseroles en cuivre. Cela sera à la fois fonctionnel et esthétique.

 

La nature s’invite à l’intérieur

Certes il suffit de regarder par la fenêtre pour voir la nature mais avoir des touches florales dans une cuisine. Vous pouvez cueillir des fleurs sauvages lors de vos promenades et les mettre dans un pot de lait décliné en vase. Si vous ne pouvez pas avoir des fleurs fraîches, vous pourrez toujours disperser des fleurs séchées aux quatre coins de la cuisine. Les herbes aromatiques apportent aussi une touche de campagne à l’intérieur. Elles ont d’ailleurs toute leur place dans une cuisine. Vous pourrez facilement y avoir accès quand vous mijoterez de bons petits plats à votre famille. 

 

La décoration cuisine maison de campagne vous comblera ainsi que tous vos convives. La cuisine deviendra votre pièce préférée et vous passerez de merveilleux moments en famille.