Rate this post

Hervé Dubois est le webmaster du blog leconseilboursier.com en sa compagnie nous nous sommes intéressés aux différentes questions importantes à régler pour se lancer dans l’investissement en bourse. Un univers qui peut faire peur du fait de sa volatilité, mais qui reste l’un des plus rentables en France.

Comment faire pour débuter en bourse ? Quelles sont les étapes essentielles ?

Avant toute chose il faut vous demander quel temps vous avez à disposition. Si vous n’en avez, que très peu alors mieux vaut opter pour des fonds gérés type OPCVM. Ces fonds de placement vous proposeront une stratégie claire avec des objectifs de rentabilité. Si vous êtes par contre très motivé et possédé plusieurs heures par semaine de disponibles pour vous former et vous maintenir au courant de l’actualité alors vous pouvez envisager d’investir par vous même.

La deuxième étape essentielle c’est de déterminer votre aversion au risque. En effet la bourse reste un investissement risqué. Même si vous lissez au maximum en diversifiant bien votre portefeuille il n’en restera pas moins que vous pouvez vous retrouver à perdre la moitié de vos investissements dès la première année.

Donc cette deuxième étape consiste à déterminer la part de risque que vous êtes prêt à prendre et aussi à prendre conscience que l’argent investi en bourse est mis en péril ! N’investissez pas les économies pour les études du petit dernier, car la bourse est un investissement sur du long terme.

Troisième étape essentielle, le choix d’un courtier en bourse. Cette étape peut faire la différence entre une année gagnante et une année blanche. Pour les débutants en particulier on peut passer de 1000€ de frais de courtage à 5€ d’un courtier à l’autre ! Optez pour un courtier en ligne plutôt que d’accepter l’offre de votre banquier qui ne sera jamais compétitive. Utilisez des comparateurs en ligne dans lesquels vous pourrez paramétrer votre profil d’investisseur afin de trouver la meilleure société de courtage.

 

Quelles sont les qualités essentielles à posséder pour investir en bourse ?

Il y en a plusieurs, mais la principale d’après moi reste la rigueur. J’entends par là que la bourse et la finance sont des environnements qui évoluent à des rythmes extrêmement importants. La volatilité amène souvent les petits porteurs à prendre peur et à retirer leur bille aux moindres replis. Le plus important en bourse pour être gagnant c’est d’avoir une stratégie et de s’y tenir.

Si l’on décide de vendre des actions, il faut expliquer pourquoi on fait une sortie anticipée. Il faut avoir la rigueur de se tenir à sa stratégie et de motiver le moindre de ces placements. Cela permet d’éviter de suivre le vent et de se retrouver à acheter ou vendre des actions au moindre vent de panique ou bien à la première chronique financière convaincante qu’on rencontre.

Quelle est la rentabilité de l’investissement boursier ?

Comme je le disais au début la rentabilité est liée au risque que l’on accepte de prendre. Plus vous acceptez un risque élevé plus le rendement peut être important. Certains traders arrivent à faire du 15%, mais c’est loin d’être le lot commun. Il ne faut pas imaginer la bourse comme un moyen de s’enrichir rapidement. C’est un long chemin d’apprentissage, de réflexion, de patience et de rigueur.

Certaines stratégies comme celle des DOG permettent de façon consistante de performer à 8% annuellement. Avec les intérêts composés, cela devient vraiment intéressant. A nouveau c’est sur du long terme. Je dirais qu’au global un investissement bien réfléchi en bourse si vous êtes motivés et prêt à y mettre le temps sera toujours plus rentable que d’investir par exemple dans l’immobilier.