À l’origine, la déco campagne chic vient du fait que les propriétaires de maisons de campagne meublaient leur intérieur avec les meubles qu’ils ne voulaient plus dans leur résidence principale. Ils leur redonnaient un coup de jeune en les patinant ou les peignant, et les utilisaient souvent d’une nouvelle manière. Cette tendance traverse les époques et sait se renouveler en mêlant le rustique et la modernité. 

Les principales caractéristiques de ce style sont la simplicité et la désinvolture. Il s’adapte à toutes les pièces, de la cuisine, à la chambre en passant par la salle de bain. De plus, tout est quasiment permis pour créer un intérieur chaleureux et harmonieux. 

 

Les meubles

Les meubles d’une maison de style campagne chic sont souvent recyclés, achetés dans un vide-grenier ou hérités de la famille. Rien ne doit correspondre mais l’effet général doit être charmant et confortable. Les meubles sont souvent de matériaux bruts et peuvent être customisés en les peignant ou les patinant. Mais vous pouvez aussi très bien acheter des meubles neufs au look ancien dans les magasins de déco. 

Réutiliser des objets d’époque

Les objets sont souvent détournés de leur usage principal. Par exemple, un banc peut servir de table basse, une vieille armoire de cuisine peut servir de meuble de salle de bain, ou une table de cuisine peut devenir un bureau. Vous pouvez également réutiliser une partie d’une vieille clôture en bois ou en fer pour créer une tête de lit.

Les couleurs 

Les couleurs principales de la déco campagne chic sont les couleurs douces comme le blanc écru, le beige ou le gris. Oubliez les couleurs trop vives. Vous pouvez aussi ajouter des touches de vert pour rappeler la nature, la campagne. De plus, les couleurs peuvent très bien se retrouver sur les murs mais aussi sur les meubles, en peignant les objets récupérés comme par exemple peindre des chaises en vert d’eau pour apporter un peu de douceur à la cuisine.

Les tissus

La décoration campagne chic fait généralement appel à un mélange de tissus utilisés pour le linge de maison, les rideaux, les nappes, les oreillers, etc. Coordonnez une variété d’imprimés tels que des fleurs, des rayures, des carreaux par petite touche dans chaque pièce. Privilégiez les matières naturelles dans des tons clairs, comme le lin, le coton ou la dentelle. 

les objets déco campagne chic

Les accessoires

N’importe quel objet peut servir d’accessoire dans une maison de style campagne chic, alors soyez à l’affût où que vous alliez. De charmantes assiettes, de vieux chapeaux, des paniers en osier, des bocaux, des horloges, des cadres et des objets de famille ajouteront un brin d’authenticité à la pièce. Les boutiques d’antiquités, le grenier de vos grands-parents  et les marchés aux puces regorgent d’objets à la fois utiles et décoratifs. 

Les fleurs

Que serait une maison de style campagne chic sans fleurs ? Les fleurs sont l’un des éléments principaux de cette tendance. Choisissez de préférence des fleurs fraîches sauvages que vous aurez cueillies lors de vos promenades. Si vous ne pouvez pas, des fleurs achetées chez un fleuriste ou des fleurs séchées feront parfaitement l’affaire. Disposez ces fleurs dans des contenants originaux en verre comme des bocaux pour les faire ressortir. Elles embaumeront votre intérieur de leur parfum délicat.

L’éclairage

Les objets récupérés peuvent facilement être adaptés en luminaires en installant des parties de lampe peu coûteuses. Transformez une vieille cruche, un vase ou une boîte de conserve en une lampe unique en son genre. Vous n’êtes pas sûr de vouloir vous attaquer au câblage d’une lampe ? Emportez votre objet dans un magasin de luminaires où vous pourrez l’adapter à vos besoins à moindre coût. Plus votre objet est inhabituel, plus vous aurez de plaisir de le regarder lorsqu’il sera allumé. N’hésitez pas à ajouter des bougies dans toutes les pièces de votre maison, elles sont parfaites pour créer  une ambiance plus intime.

Si cette déco campagne chic vous a séduit, commencez à rassembler les objets de récup’ et les trésors familiaux pour créer une ambiance unique dans votre propre maison.