Envie de changer la décoration de votre salon ? Vous ne savez pas quel style lui donner ? Et si vous optiez pour la déco romantique salon ? Il est possible de relooker un salon romantique de différentes manières. Votre voisine peut aussi avoir un salon romantique et il sera complètement différent du vôtre puisque vous n’aurez pas fait les mêmes choix de couleurs, de motifs…. C’est un style chaleureux avec des notes d’élégance. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à transformer votre intérieur.

Optez pour des couleurs claires et pastel

Pour une déco romantique salon, les couleurs dominantes sont généralement dans des tons clairs et pastel. Vous pouvez privilégier comme couleur le rose, le beige, le mauve ou le blanc. Vous pouvez choisir une couleur principale et y associer des touches d’autres couleurs toujours en restant dans les mêmes tons. Pensez à peindre un pan de mur dans cette couleur pour créer une harmonie dans toute la pièce.

Privilégiez les matières naturelles

Le romantisme peut être mis en avant grâce à différentes matières. Pour créer un salon romantique, il faut garder en tête d’utiliser des tissus légers en matière naturelle comme le coton, la soie, le lin… Ces matières se mélangent parfaitement bien. Il n’est pas utile de ne choisir qu’une seule matière, vous pouvez varier les matières. Votre canapé peut être en coton, vos rideaux en lin, l’assise de vos chaises en velours. L’important est de choisir des matières naturelles pour rester dans une déco romantique salon. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination et même créer vous-même des accessoires comme des housses de coussin, des rideaux…

Osez les motifs 

Quand on pense à des motifs pour un style romantique, on pense généralement à des motifs floraux. Ces motifs font partis intégrante de cette décoration. Mais vous pouvez aussi y ajouter d’autres motifs comme des rayures. Par exemple, sur une chaise à motifs floraux, pourquoi ne pas y poser un coussin à rayures couleur pastel ? Ou bien poser des coussins floraux mauves sur votre canapé beige. Vous êtes libre de faire les associations que vous souhaitez. Cependant, il faut éviter de trop surcharger la pièce de motifs différents. Cela pourrait vite faire too much.

Pensez aux brocantes et vides greniers 

Les meubles sont un des éléments essentiels de ce style de décoration. Ils doivent dans l’idéal être anciens, avoir une histoire. Si vous n’avez pas la chance d’avoir accès au grenier de vos grands-parents, vous pouvez chiner des perles rares dans des brocantes, vide-greniers ou dépôt-vente.  Il faut privilégier les meubles d’époque à moulures. Pour mettre en avant les meubles, vous pouvez les customiser en les patinant en couleur claire pour rester dans l’esprit romantique. Ne customisez pas tous vos meubles juste les plus importants suffisent. Dans les brocantes, vous pourrez aussi trouver un grand miroir qui une fois accroché au mur agrandira la pièce et apportera un effet de profondeur.

Eclairez votre salon 

Que serait une déco romantique salon sans éclairage ? L’éclairage est très important, il doit être tamisé, doux. On ne s’imagine pas avoir un éclairage fort quand on veut créer une ambiance romantique.  Vous pouvez installer des variateurs de lumière qui vous permettront de choisir l’intensité parfaite et rendre plus confortable votre salon. Choisissez des lampes au style romantique, avec un pied en bois patiné et un abat-jour mauve par exemple.

Un lustre en cristal apportera un look romantique et un éclairage adapté. Ne le choisissez pas trop volumineux. Il faut qu’il soit adapté à la taille de la pièce. Enfin n’oubliez pas les chandeliers et les bougies. Placez en un peu partout dans la pièce. Vous pourrez les allumer dès que vous voulez apporter une ambiance chaleureuse et romantique.

 

La déco romantique salon n’est pas réservée que pour la période de la Saint Valentin. C’est un look intemporel. Si ce style vous plaît, faites appel à votre côté romantique pour décorer votre salon.