La découpe jet d’eau n’a quasiment aucune limite en termes de matériau à couper et d’applications. C’est un procédé de découpe à froid très efficace et précis utilisant la technologie du jet d’eau. Les systèmes de coupe utilisent des pompes et des buses à haute pression pour générer le jet d’eau à haute pression. Je vous explique plus en détail cette technologie. 

1. Découpe jet d’eau : définition

La découpe jet d’eau est un procédé de découpe par enlèvement de matière qui permet de découper différents matériaux sans contrainte thermique. Elle fonctionne avec un jet à haute pression avec ou sans abrasifs. C’est une alternative populaire aux techniques de découpe conventionnelles.

 

2. Les avantages de la découpe jet d’eau

Voici les avantages d’utiliser la découpe jet d’eau :

  • procédé de découpe polyvalent
  • procédé écologique car peu de perte de matière
  • coupe presque tous les matériaux et substances
  • bords coupés lisses et des entailles minimales
  • pas de retraitement des bords coupés
  • aucune chaleur dégagée sur le matériau

 

3. Influence de certains facteurs 

Dans la découpe au jet d’eau, divers paramètres influencent la performance et la qualité de la découpe. Ces facteurs sont les suivants :

  • la pression du jet d’eau généré par la pompe
  • le diamètre de la buse
  • la vitesse d’avance de la tête de découpe
  • la distance de la buse à la surface du matériau

 

4. Procédé à haute pression

Les systèmes de découpe jet d’eau sont des machines-outils qui séparent les matériaux à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Elles sont composées de plusieurs éléments. Le cœur de chaque système est le système à haute pression avec sa pompe pour générer le jet d’eau. Pour une découpe précise et efficace, le système de découpe nécessite des pressions de 1 000 à 6 000 bar, fournies par la puissante pompe à haute pression. La buse d’un diamètre de 0,1 à 0,5 millimètres est responsable de la vitesse et du diamètre du jet d’eau qui émerge. 

Contrairement à d’autres procédés de découpe qui utilisent la chaleur ou la pression mécanique, ce système est un procédé de découpe très doux et précis. Les bords découpés sont lisses, ne nécessitent aucune retouche et les entailles sont minimes.

La découpe jet d’eau est la solution idéale pour la découpe de matériaux sensibles à la chaleur comme la nourriture. Elle ne génère pas de chaleur lors de la découpe et permet d’obtenir des bords de coupe fins avec un minimum d’entailles. De plus, même les matériaux très durs ou épais peuvent être facilement découpés avec un jet d’eau de dimension appropriée, avec ou sans abrasif.