Rate this post

Quand on vous demande d’où est originaire la vodka, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Si la Russie ou la Pologne arrivent en tête, vous avez raison car historiquement c’est dans les pays de l’Est que la vodka a vu le jour. Cependant, depuis quelques années maintenant la production de vodka s’est démocratisée. Cîroc – une marque française, produit une vodka premium et unique de par sa production. Elle réussit à séduire de plus en plus d’adeptes de spiritueux. Découvrons ensemble les spécificités de cette vodka unique.

L’origine de la vodka Cîroc

Cîroc est une marque de vodka française qui produit et distribue une vodka premium voire de luxe. Elle a été fondée par Sébastien ROBICQUET et Jean-Marc VIGNEAU en 2003. Les deux amis étaient à la recherche d’un nouveau défi et ont pensé au marché de la vodka qui était en très forte croissance à l’époque. Les bouteilles de Cîroc sont distillées et préparées en Charente dans la distillerie de Chevanceaux et les raisins sont issus de la région de Gaillac (Mauzac Blanc) et de Cognac (Ugni Blanc). 

 

La principale différence avec ses voisines des pays de l’Est sont ses ingrédients. Historiquement, la vodka est distillée à partir de céréales et de pommes de terre, mais chez Cîroc, celle-ci est préparée à partir de raisin français.

 

Elles sont principalement vendues aux États-Unis où elles rencontrent un franc succès. Chez nous, en France, elles commencent doucement à se faire connaître. 

Goûts, qualité et saveurs de la vodka Cîroc

Dans sa version nature, la vodka Cîroc est réputée pour être douce et fraîche. Il est recommandé de la déguster en digestif afin d’apprécier tout son charme en bouche. Cîroc innove et propose de nombreuses saveurs pour leurs bouteilles, ce n’est pas moins de 8 bouteilles différentes ainsi que 4 bouteilles en éditions limitées :

 

  • Cîroc Vodka  – la vodka premium nature
  • Cîroc Vodka Mangue
  • Cîroc Vodka Pomme
  • Cîroc Vodka Ananas
  • Cîroc Vodka Cerise
  • Cîroc Vodka Noix de coco
  • Cîroc Vodka Pêche
  • Cîroc Vodka Vanille
  • Cîroc Vodka White Grape : Édition limitée
  • Cîroc Vodka Summer Citrus : Édition limitée
  • Cîroc Vodka Summer Watermelon : Édition limitée
  • Cîroc Vodka Pomegranate : Édition limitée

 

Toute la collection des bouteilles de Cîroc est aussi utilisée dans la préparation de cocktails. Si vous souhaitez en acheter, vous pouvez vous rendre sur le site : Le Gros Caviste qui propose un large choix de bouteilles de Vodka Cîroc.

Distillation de la vodka Cîroc

Comme il est dit plus haut dans cet article, la préparation des vodkas Cîroc utilise des raisins plutôt que des céréales. Cela a d’ailleurs causé quelques soucis à la marque au niveau de l’Union Européenne et des pays de l’Est à cause de l’appellation Vodka.

 

Les grappes de raisins sont soigneusement sélectionnées en fonction de leur taille (petite de préférence) puis elles sont transformées en vin. Cîroc réalise pas moins de 5 distillations afin d’obtenir un goût unique. Le résultat est une vodka de qualité exceptionnelle, appréciée par beaucoup. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de les déguster, nous vous conseillons de le faire ! Cela en vaut la peine !