Rate this post

Vous allez vous délecter pour vos futures dégustations de vin à Dijon !

Je suis journaliste et gérante d’une société d’évènementielle, Elijence. Nous organisons depuis 2012 des ateliers de dégustation de vin à Dijon, à Beaune et dans toute la Bourgogne. 

Prenez contact sur www.elijence.com

Saviez-vous qu’en France :

  • La grande distribution aura vendu entre le mois de septembre et celui d’octobre plus de 140 millions de bouteilles de vins. 
  •  Cette année, on fête le 50e anniversaire de ce concept de foire aux vins. La 1ère édition est née en Bretagne en 1973 chez un grand de la grande distribution … un certain Edouard. L.
  • Le but de la manœuvre :  rendre accessible des vins de qualité supérieure à des prix attractifs . On voit la différence pour les vins de Bourgogne un peu plus accessibles. Ça permet de  dégustations de vin à Dijon

En Bourgogne, les 5 côtes viticoles ont fini de vendanger. Et les viticulteurs se frottent les mains, nous aussi car nous aurons de la qualité -comme toujours en Bourgogne – et de la  quantité. 

Une foire aux vins, ça se bosse

  • rangée bouteille de vinPour quelles occasions destinez-vous vos futures bouteilles de vin ? Pour tous les jours, pour des occasions exceptionnelles, pour faire des cadeaux splendides ?
  • A quels moments se déroulent les foires aux vins près de chez vous ?
  • Quelles régions viticoles vous intéressent ? Les vins de Bourgogne sont habituellement inabordables. Allez découvrir d’autres régions viticoles de France ou d‘ailleurs ? 
  • Qu’avez-vous envie d’acheter ?  Du rosé pour la fin de l’été indien ?  Des rouges pour accompagner des plats d’hiver comme le bœuf bourguignon au cours d’une authentique dégustation de vin à Dijon ? Du blanc chardonnay pour les apéritifs entre amis ?

 

Dégustation de vin à Dijon : Rendez-vous à la soirée inaugurale

Faites vous inviter à la soirée d’inauguration ? C’est le moment l’idéal :  les stocks sont au maximum.

Ils sont là : posez vos questions au sommelier, au responsable du rayon vin voire au directeur du magasin sur les vins qui vous intriguent. Parlez des conditions de conservations des bouteilles : quelle traçabilité de l’achat au magasin ? 

Une fois rentré chez vous, direction l’ordinateur et internet. Comparez les prix de votre magasin et ceux sur Internet.

Et les ventes aux enchères, vous y avez pensez ?  De vraies bonnes idées comme alternative à la foire aux vins. Mais là, impossible de gouter !

 

C’est le moment : faites la foire !

Le 1er jour de la foire : arrivez tôt dans votre supermarché en mode « guerrier » et faites plaisir avec de vraies bonnes affaires.

Vous n’avez rien planifié  :  attention !

Le prix moyen des bouteilles grimpe pendant ces foires aux vins. Et les très belles bouteilles sont plus accessibles. Il s’agit de lisser le prix moyen des bouteilles. Dépensez sur des appellations viticoles un peu chères, mais qui le seront toujours moins qu’habituellement.

Pour les vins de Bourgogne : pendez aux appellations  villages viticoles très renommés comme, Gevrey-Chambertin  ou Chambolle-Musigny de la Côte de Nuits.  Comptez autour des 50 € pour un Village, ce peut être une bonne affaire. C’est la garantie d’une dégustation de vin à Dijon réussie !

Sur les premiers crus : entre 70 et 90 euros,  un vrai bon plan.