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Pour beaucoup d’entre nous, les déménagements riment avec anxiété et angoisse, de nombreuses démarches à entreprendre et beaucoup de questions à se poser. Pour répondre à vos interrogations et vous trouver des solutions, nous vous avons mis à disposition quelques conseils pour préparer ce nouveau départ dans vos futurs locaux. 

 

Déménagement d’entreprise en Ile de France, comment s’y prendre ? 

 

Tout d’abord, vous devez certainement en être conscient, mais un déménagement d’entreprise ne doit pas s’effectuer à la dernière minute, vous avez des démarches à réaliser avant de quitter les lieux, prévenir ses employés, ses fournisseurs, ses clients, prévoir les modifications des contrats de travail, effectuez un tri dans les archives, faire les changements d’adresses auprès des administrations, souscrire à vos nouvelles lignes… Nous vous conseillons de vous y prendre entre 5 et 3 mois à l’avance pour anticiper correctement ce déménagement. Vous avez plusieurs possibilités pour transférer votre entreprise dans vos nouveaux locaux, en voici quelques-unes : 

 

  • Faire appel à un prestataire qualifié qui se chargera du déménagement et du transfert d’entreprise en Ile de France, de la conception des plans de nouveaux locaux au transfert final. Interaction Groupe, notre partenaire élabore une analyse du mobilier existant, dresse un inventaire, organise le planning de transfert en prenant en compte la logistique, fait la mise en carton, les étiquettes et évacue les déchets, le matériel informatique inutilisable vers les centres de tri adaptés. Un transfert clé en main où l’essentiel du travail est pris en charge par votre prestataire y compris la valorisation de vos anciens locaux, un moyen de s’enlever une bonne part de stress et de contraintes.

  • Engager un prestataire pour réaliser toutes vos démarches juridiques, entre le procès-verbal de l’assemblé générale, le dépôt du dossier de greffe au tribunal des commerces, le cadre juridique est extrêmement important lorsque vous souhaitez transférer votre entreprise. Si vous choisissez de le réaliser vous-même, n’hésitez pas à faire appel à une personne de votre entreprise pour qu’elle suive tous les dossiers en cours si vous disposez de peu de temps.

  • Communiquez autour de vos nouveaux locaux, vérifiez que vos cartes de visites, vos sites internet et vos réseaux sociaux sont bien mis à jour avec votre nouvelle adresse, la communication doit être claire et évidente pour l’ensemble de vos collaborateurs, fournisseurs et clients. 

 

Déménagement d’entreprise, un nouveau départ 

 

N’oubliez pas qu’un transfert d’entreprise peut être synonyme de nouveau départ avec des économies d’énergies, une optimisation des espaces de travail possible… C’est le moment de faire le point sur ce qui n’allait pas dans vos anciens locaux ou de voir comment profiter au mieux de cette nouvelle opportunité qui s’offre à vous. Repenser ses espaces de production peut être bénéfique en proposant des nouveautés à vos collaborateurs, des cloisons acoustiques, du mobilier plus ergonomique et adapté aux conditions sanitaires actuelles… Si vous souhaitez repenser vos locaux en faveur du travail collaboratif, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires qualifiés pour vous conseiller sur la conception des plans. 

 

Quoi qu’il en soit, le transfert d’une entreprise doit être anticipé et entouré des bons prestataires pour un déroulement sans accroc, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider lors de cette étape cruciale pour votre entreprise.