Un électroaimant produit un champ magnétique lorsqu’un courant électrique l’alimente . Il convertit de l’énergie électrique en énergie magnétique. Il est constitué d’un bobinage et d’une pièce polaire en matériau ferromagnétique doux appelé cœur magnétique qui canalise les lignes de champ magnétique. On utilise très largement les électroaimants dans l’industrie. Un matériau ferromagnétique s’utilise comme cœur de l’électroaimant. Si un courant traverse la bobine, le cœur ferromagnétique va être aimanté par le champ magnétique produit par la bobine. Grâce à la superposition de ces deux champs magnétiques. De plus la présence du cœur augmente l’induction magnétique que génère  la bobine.

Dans cet article nous allons voir dans un premier temps quel est son rôle dans une chaîne de production. Puis nous nous intéresserons aux deux catégories avec des caractéristiques particulières et propres à un électro aimant industriel.

Electro aimant industriel : Fonctionnalités

On utilise l’électro aimant industriel dans de nombreux domaines tels que l’aéronautique, le ferroviaire, la robotique, l’automobile, le médical l’industrie du pétrole..

Un électro aimant industriel est un assemblage de pièces mécaniques dont le but est de produire un champ magnétique une fois qu’un courant électrique l’alimente.
Celui-ci s’insère dans un ensemble électrique (moteur,générateur,alternateur..)
Sa fonction première contrairement à ce que l’on pourrait penser n’est pas de verrouiller, mais à l’inverse des verrous électromagnétiques qui remplissent cette mission. L’ électro aimant industriel s’insère dans un système mécanique de manière à faire bouger la pièce  associée.

Différentes catégories d’Électro aimant industriel

Nous allons voir dans cet article voir deux catégories d’électro aimant les Em et les T :

  • Les EM de formes rectangulaires sont plus petits que les séries T. Facilement maniables et dotés d’une forte puissance ils sont très appréciés car intégrables facilement dans différentes pièces. La famille des électro-aimants EM se compose de 5 modèles. Ils sont disponibles en plusieurs tensions et puissances en fonction du besoin de mise sous tension de celui-ci.
  • Les séries T sont des pièces plus imposantes. De forme cylindrique elles sont conçues pour répondre à des problématiques de forces de tirage élevées ce qui va les rendre complètement adaptables à des conditions difficiles grâce à leurs robustesses. Cette famille comporte 4 modèles qui vont varier en fonction de l’encombrement des pièces, mais aussi de la puissance générée. 

Ainsi, pour contrôler une force magnétique on utilise l’électro aimant industriel. Outre le milieu industriel, nous sommes entourés d’électro aimants sans le savoir qui font fonctionner nos appareils électriques du quotidien.