Un électroaimant peut s’utiliser dans de nombreux domaines. Si vous regardez autour de vous à la maison, lieux publics ou au bureau, vous trouverez une large gamme de produits qui ont été fabriqués ou incorporés avec un aimant industriel. Cela va des haut-parleurs de votre système audio aux capteurs de votre voiture. Les fabricants ont des exigences spécifiques concernant les types, la taille, la composition et la puissance des aimants, en fonction de leur utilisation. Nous allons vous expliquer plus en détail quelles sont ses utilisations dans l’industrie.

Qu’est-ce qu’un électroaimant ?

L’électroaimant appartient à la catégorie des aimants temporaires. Leur champ magnétique est produit par un courant électrique, et donc on peut les éteindre pour les stopper et les rallumer pour les réactiver. Leurs applications courantes comprennent le levage, la tenue et le déplacement d’objets dans un cadre industriel, ainsi que dans le domaine de l’électronique, comme les télévisions et les disques d’ordinateur.

Les électroaimants sont différents des aimants permanents. En effet, l’attraction magnétique sur les autres objets métalliques n’est possible que lorsque le courant est activé. Cela présente de nombreux avantages, car la puissance de son attraction magnétique peut être contrôlée, et peut être activée et désactivée à volonté. C’est pour cette raison qu’ils sont largement utilisés dans la recherche et l’industrie, partout où des interactions magnétiques sont nécessaires.

 

Quelles industries utilisent un électroaimant ?

Presque tout ce qui est utilisé dans les industries est basé sur l’électromagnétisme. Les matériaux utilisés dans la construction de ces dispositifs sont notamment le fer, le cobalt, le nickel entre autres qui réagissent naturellement aux champs magnétiques.

Les électroaimants industriels les plus fréquemment utilisés sont ceux fabriqués à partir de néodyme, d’alnico et de cobalt samarium. 

Ces aimants sont façonnés sous forme de barres, de feuilles, de bandes, d’anneaux, de cylindres et d’autres configurations, en fonction de leur fonction (comme la production d’énergie ou la facilitation des chaînes de production) et de l’environnement (température, espace).

Il faudrait des milliers de mots pour dresser une liste des applications industrielles des aimants. L’industrie pharmaceutique utilise l’électromagnétisme pour éliminer toute particule de fer. Les services routiers et des aéroports se servent d’aimants pour enlever les morceaux de fer qui pourraient endommager les pneus. Dans les mines, ils utilisent des aimants pour séparer le minerai du métal. Les aimants sont aussi présents dans de nombreux articles industriels tels que les transformateurs, les amplificateurs et les moteurs électriques.

Les générateurs et les moteurs dominent dans la plupart des industries qui sont respectivement la source d’énergie primaire et les systèmes d’entraînement. Les générateurs convertissent l’énergie mécanique en énergie électrique, tandis que les moteurs convertissent l’énergie électrique en énergie mécanique. Il existe différentes catégories de moteurs utilisés dans les industries. On les utilise pour les grues, les ascenseurs, les systèmes de transport, etc.

 

L’électroaimant a donc de nombreuses applications dans notre vie de tous les jours. Ils jouent un rôle important dans le milieu industriel. Choisissez donc un fournisseur de confiance.